Le Centre de recherche Human-IST de l’Université de Fribourg a mis au point un boîtier d’un genre nouveau: la ComfortBox. Celle-ci avertit ses utilisateurs quand la qualité de leur environnement se dégrade. Démonstration.
Des études l’ont montré, les occupants d’une pièce réagissent en général trop tard à la dégradation de leur environnement. Un exemple? Quand plusieurs individus travaillent dans la même pièce, le taux de CO2 ambiant prend rapidement l’ascenseur. Inodore, ce gaz passe inaperçu. Ses effets, eux, en revanche, n’ont rien d’anodin. Le CO2 peut provoquer des troubles de la concentration et, dans le pire des cas, des maux de tête.
Les chercheurs du centre Human-IST ont trouvé la parade: ils ont mis au point un boîtier qui donne l’alerte dès que le niveau de CO2 franchit un certain seuil. Doté d’une dizaine de capteurs, ce cube de 10 cm de côté, est également capable de mesurer, non seulement la qualité de l’air, mais aussi la température, la luminosité ambiante et le niveau acoustique. En donnant l’alerte, il permet aux occupants d’une pièce, ou au bâtiment lui-même, d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Grâce à la ComfortBox, en un clin d’oeil, le confort est dans la boîte!
__________
- Centre Human-IST
- Contact: Prof. Denis Lalanne, Département d’informatique, +41 26 300 84 72, denis.lalanne@unifr.ch
- Natali Helberger: Gefahren und Chancen von KI - 20.11.2024
- Une journée haute en couleurs! - 15.11.2024
- Université: ChatGPT chamboule les méthodes d’évaluation - 11.11.2024