Aborder la vie quotidienne en institution de personnes avec une déficience intellectuelle au travers de la bande-dessinée, c’est le pari à la fois instructif et drôle et de l’ouvrage Mes Idées, Ma Vie.
Extrait
«Nos rencontres et nos réunions doivent porter la magie et la joie de s’émanciper ensemble. On ne s’autodétermine pas seul, quel serait l’intérêt? On ne peut progresser individuellement qu’ensemble! Pour croître ensemble, il faut y croire ensemble.»
Pourquoi le lire?
Le livre Mes Idées, Ma Vie propose douze vignettes illustrant des situations de vie quotidienne des personnes avec une déficience intellectuelle vivant en établissement socioéducatif, vues sous l’angle de l’autodétermination et de la citoyenneté participante. Pouvoir prendre des décisions significatives pour sa propre vie, contribuer à la vie de sa communauté d’appartenance et agir en citoyenne active et citoyen actif dans la société quand on a une déficience intellectuelle, voilà autant de défis que de souhaits thématisés dans cette bande dessinée. Chaque vignette représente une situation qui a réellement été vécue et/ou qui redonne en images, de façon plus incisive et immédiate que par un discours, un aperçu des défis que cette population affronte tous les jours. Les contenus du livre émergent d’une recherche participative ayant eu lieu à la Cité du Genévrier (St-Légier, Suisse) entre 2014 et 2016 et financée par la Fondation Eben-Hézer (VD, Suisse). Diverses publications concernant ce projet de recherche et destinées aux spécialistes du domaine ont vu le jour.
La bande dessinée Mes Idées, Ma Vie, quant à elle, souhaite rejoindre toute personne intéressée par la question éducative au sens large. Elle se veut tout public. Toute relation éducative, formelle ou informelle, de courte ou longue durée, soulève des questions sur l’autorité, le pouvoir, la liberté, le «grandir» (vers quoi? Comment? Avec qui?). Qu’y a-t-il de plus universel que ces interrogations? La déficience est une cause particulière de vulnérabilité, qui, elle, par contre, tôt ou tard, concerne tout un chacun. Dans cette optique, les vignettes, interprétées par les illustrateurs de façon ironique et donnant au volume une hilarante légèreté, s’accompagnent aussi de textes soulevant des questions permettant au lecteur d’approfondir la réflexion quant aux thématiques abordées. Réfléchir en rigolant, c’est le pari de ce livre.
__________- B. Fontana-Lana, P. Angéloz Bruegger, I. Petragallo Hauenstein, Former la personne avec une déficience intellectuelle à l’autodétermination et à la participation citoyenne, Fribourg, Suisse, Institut de Pédagogie curative, Université de Fribourg, 2017
- Vernissage de la BD Mes idées, Ma Vie et soirée autour de la déficience intellectuelle, le 19 avril dès 18h30 à la Bibliothèque cantonale et universitaire
- Plus d’informations concernant le projet sur le site du FNS
- Site du Département de pédagogie spécialisée
- L’utopie conservatrice du «Réarmement moral» - 03.12.2024
- Alexandre Fasel, un homme heureux - 18.11.2024
- Vous sentez-vous happy? - 13.11.2024