Il jette des ponts entre la science et les savoirs traditionnels. Ernst Zürcher sera de passage au jardin botanique pour donner une conférence intitulée « Et si les arbres nous aidaient à sauver le climat? »
Tout gosse, Ernst Zürcher adorait dormir à la belle étoile, au pied d’un arbre. Devenu adulte, ce curieux de nature a enchaîné des études d’ingénieur forestier et un doctorat en sciences naturelles. Son credo: jeter des ponts entre sciences dures et savoirs traditionnels. Chargé de cours à l’EPFL, l’EPFZ, la HES-Bern et à l’Université de Lausanne, le Biennois a publié en 2016 « Les arbres, entre visible et invisible », (Actes Sud).
« Et si les arbres nous aidaient à sauver le climat? », tel est le titre de la conférence qu’il donnera à Fribourg. « Les arbres communiquent, s’entraident… et «respirent» même au rythme des astres », s’enthousiasme-t-il. Il se dit convaincu que ces géants peuvent nous aider à réussir la transition écologique. « Il y a urgence! », martèle-t-il! Rencontre à Fribourg, au pied d’un chêne.
Conférence
- «Mon premier jeu de mots doit remonter à mes sept ans» - 16.12.2024
- Semaine happy: y’a d’la joie (malgré tout) - 11.12.2024
- Des étudiant·e·s passent de l’autre côté du miroir - 06.12.2024