Des étudiant·e·s passent de l’autre côté du miroir

Des étudiant·e·s passent de l’autre côté du miroir

L’Université de Fribourg a mis sur pied des ateliers dispensés PAR des étudiant·e·s POUR des étudiant·e·s. Intitulé Teach and Learn Together Days (TLTD), cette expérience pilote permet d’acquérir des compétences pratiques que le cursus classique ne dispense pas.

Il faut rendre à César ce qui appartient à l’Université de Genève et à celle du Tessin. C’est dans ces institutions qu’a jailli une idée originale et particulièrement intéressante, celle de demander à des étudiant·e·s de donner des cours sur un sujet de leur choix à leurs pairs. Pour recruter ces perles rares, Rehan Mulakhel, développeur à l’unité Enseignement et recherche des services IT (DIR-ER), a ratissé large, lui qui, avec l’aide de ses collègues, a lancé un appel aux étudiant·e·s dans plusieurs hautes écoles du canton et du réseau BENEFRI. Les appelé·e·s étaient nombreux·euses mais rares ont été les élu·e·s. «Nous avons sélectionné sept personnes sur les neuf qui s’étaient portées candidates, précise Rehan Mulakhel, car nous souhaitions impérativement des ateliers avec une dimension pratique, pas des cours, la nuance est de taille!»

 Federico, étudiant en Master de bio-informatique

Federico, étudiant en Master de bio-informatique

Comment booster sa productivité
Le cours auquel Alma&Georges a pu assister a été dispensé par Federico, étudiant en Master de bio-informatique. Son but: initier les participant·e·s à Notion, une application de prise de notes, de gestion de projets et de collaboration, ainsi qu’à Zotero, un logiciel gratuit de gestion des références bibliographiques, l’open source étant une philosophie chère au cœur de l’étudiant péruvien. «Lors de mon premier master en biologie des plantes en Hollande, j’avais accès à des outils payants mais, une fois que je n’étais plus immatriculé là-bas, j’ai dû me tourner vers des alternatives gratuites.» Pour partager ses compétences, acquises en autodidacte, il n’a pas ménagé sa peine, lui qui a consacré près de deux semaines à la préparation de l’atelier. «Pas à plein temps, s’empresse-t-il de préciser, et cela m’a permis de renouer avec mon passé d’enseignant.»

Simon, étudiant en philosophie et français

Atelier intimiste
Dans la classe, il y a notamment Simon, étudiant en philosophie et français, qui dispose déjà de quelques notions en management de références, mais qui souhaite «mieux savoir les mettre en œuvre», et Deborah, étudiante en logopédie, qui avoue n’être parfois pas très productive sans désespérer de parvenir à s’amender. «Je trouve intéressant, explique Simon, que des étudiant·e·s prennent la peine de donner des cours à des étudiant·e·s. Ils connaissent mieux ce dont nous avons besoin.» Petite suggestion de sa part: accorder plus de temps pour mettre en pratique les outils présentés en classe. «Il faudrait songer à mettre sur pied un cours supplémentaire spécifiquement pour s’exercer. Ce que je retiens toutefois, c’est que Notion n’est probablement pas un outil pour moi. Quant à Zotero, il faut encore que je l’apprivoise.»

Federico en est d’ailleurs bien conscient. Il est difficile de prendre en main ces outils en deux petites heures: «Il y a une certaine courbe d’apprentissage et il faut y aller pas à pas, sans ambition démesurée au début.»

Une expérience à reconduire
De cette première édition du Teach and Learn Together Days, il ressort déjà que certains cours cartonnent, notamment celui intitulé les bases du design graphique – à tel point qu’il a même dû être doublé – tandis que d’autres ont plus peiné à trouver leur public. «Nous sommes tout de même satisfaits de l’intérêt rencontré, se réjouit Rehan Mulakhel, tant au niveau des étudiant·e·s qui se sont proposé·e·s pour enseigner que du nombre de participant·e·s.» Ces formations pratiques, indispensables en milieu universitaire, seront peut-être reconduites, même si cela dépendra des budgets à disposition. Il faut l’espérer car il permet aux étudiant·e·s de réseauter, d’acquérir des compétences pratiques pour les un·e·s et de l’expérience, pédagogique en l’occurrence, pour les autres.

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  •  Cette initiative a été proposé dans le cadre du projet DigitalSkills@Fribourg. Ce dernier fait partie du P8 DigitalSkills, fruit d’une collaboration entre l’Unifr et la HES-SO//Fribourg.
  • DigitalSkills@Fribourg

 

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The long and winding road! Après un détour par l'archéologie, l'alpage, l'enseignement du français et le journalisme, Christian travaille depuis l'été 2015 dans notre belle Université. Son plaisir de rédacteur en ligne? Rencontrer, discuter, comprendre, vulgariser et par-ta-ger!

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