Jardin des délices au Jardin botanique

Jardin des délices au Jardin botanique

Glaces artisanales, boissons chaudes et froides, en-cas et pâtisseries: depuis le 10 avril, un nouveau food-truck a pris ses quartiers au Jardin botanique.

Baptisé la Caravane du Jardin botanique, ce point de vente est ouvert durant toute la belle saison, du lundi au vendredi. «Travailler en plein air, dans ce cadre magnifique, c’est que du bonheur», s’émerveille Marjan Atanasov, maître socio-professionnel en charge de la Caravane. Avec Byron Seydoux, stagiaire formateur, et Antoinette Niederhauser, employée, il encadre l’équipe de jeunes apprenti-e-s qui gèrent le lieu.

Cette buvette mobile est née d’un partenariat entre le Jardin botanique de l’Université et le Centre de formation professionnelle spécialisée de l’Institut Les Peupliers, au Mouret. Les apprenti·e·s du Centre cuisinent les mets proposés à la Caravane, tandis que d’autres apprenti·e·s se chargent de la vente. Sur ce même modèle, Les Peupliers gèrent déjà la cafétéria du Collège Sainte-Croix et celle de la Haute école de gestion, toutes proches. «Notre but n’est pas de générer du bénéfice», souligne Marjan Atanasov, «mais de permettre à des jeunes gens en difficulté d’apprendre un métier dans des conditions adaptées.»

Avec ses produits locaux et de saison et ses prix raisonnables, l’offre de la Caravane fait mouche. Poke bowl, crêpes: les propositions seront adaptées selon les retours de la clientèle. Une chose est sûr: les premiers jours de soleil, le stock de glaces a été littéralement dévalisé. «Les client·e·s sont incroyablement enchanté·e·s et sympas», souligne Byron Seydoux. «Ils viennent se promener au Jardin, sans s’attendre à pouvoir manger quelque chose. La Caravane, c’est leur bonne surprise!»

_________

  • Photo: Marjan Atanasov, maître socio-professionnel à l’Institut Les Peupliers, devant la Caravane du Jardin botanique. Photo Annick Monod

 

Author

The long and winding road! Après un détour par l'archéologie, l'alpage, l'enseignement du français et le journalisme, Christian travaille depuis l'été 2015 dans notre belle Université. Son plaisir de rédacteur en ligne? Rencontrer, discuter, comprendre, vulgariser et par-ta-ger!

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.