Un prix pour la « Cabane» du Jardin botanique

Il est des constructions qui racontent une histoire. La «Cabane des arbres», au Jardin botanique de l’Université, est de celles-ci. Inaugurée l’an dernier avec le nouvel espace «Arbres du passé – Arbres d’avenir», ce pavillon en bois vient d’être primé parmi les lauréats romands du Prix Lignum 2024.

Décerné tous les trois ans, ce prix met en lumière les projets en bois les plus remarquables de Suisse; il encourage l’utilisation du bois comme matériau durable et renouvelable, en mettant l’accent sur des réalisations innovantes et écologiquement responsables. Sur plus de 580 projets en compétition au niveau suisse, 39 ont été récompensés, dont sept pour la Romandie. La Cabane des arbres s’est distinguée par son approche à la fois poétique et audacieuse.

Installée dans le secteur «Arbres du passé – Arbres d’avenir», ce pavillon pédagogique a été imaginé et conçu par l’architecte gruérien Charly Jolliet – déjà lauréat de la Wilde Karte 2023 du magazine d’architecture Hochparterre. L’idée d’origine, née avec la complicité du regretté graphiste René Walker, était audacieuse: il s’agissait bâtir un abri didactique à l’emplacement même où trois vieux mélèzes devaient être abattus, pour des raisons de sécurité. Leurs troncs ont été réutilisés pour créer les piliers de l’édifice, et le reste de leur bois a servi à créer son plancher. La forme triangulaire de la Cabane, qui rappelle la position des trois arbres originels, évoque l’histoire particulière du lieu.

Le jury du Prix Lignum a salué la conception subtile de cette structure élégante et économe en matériaux, parfaitement intégrée dans le paysage. L’architecte Charly Jolliet a conçu une structure contemporaine et légère, où la charpente en forme de «parapluie» soutient un large toiture de bardeaux. Epuré et fonctionnel, le pavillon abrite un espace pédagogique dédié aux arbres et à leur bois, une écran pour des projections et ateliers, ainsi qu’un espace de stockage habilement dissimulé. La forme semi-ouverte de la Cabane offre à la fois une protection et un lien direct avec l’environnement, tout en mettant en valeur l’esthétique du bois. Construite en majorité avec des matériaux locaux, la cabane est labellisée Bois Suisse.

• Jardin botanique de l’Université de Fribourg
  • Site de l’architecte du pavillon pédagogique
  • Crédits photos: Joël Tetamanti

Author

Diplômée en littérature anglaise, Annick Monod est responsable du Pôle public du Jardin botanique de l’Université de Fribourg. A défaut d’avoir la main verte, elle y cultive avec bonheur deux passions concomitantes: nature et écriture. Journaliste de formation, elle a auparavant dirigé la Rubrique «Magazine» du quotidien La Liberté, géré une auberge à 2500 m d’altitude et publié plusieurs livres de randonnée et d'herboristerie.