Published on 13.01.2025

Le référentiel de compétences numériques de l’UniFR : une cartographie pédagogique


Notre service joue un rôle d’aide 1) pour le développement des compétences numériques des enseignant·e·s et 2) l’élaboration de dispositifs d’enseignement utilisant des outils numériques. Pour remplir ce rôle, nous avons besoin d’un outil de communication et de médiation pédagogique traçant une cartographie des compétences où :

  • les compétences sont reliées aux différents contextes spécifiques de l’enseignement supérieur ;
  • chaque compétence est décrite de façon suffisamment précise pour connaître les composantes cognitives mobilisées par une compétence utilisée pendant une activité d’enseignement.

Les référentiels pour les enseignant·e·s comme « DigComp for educators » (Redecker, 2017) sont génériques, c’est-à-dire que leur description des compétences est très courte et pas dédiée à un contexte spécifique. Citons un exemple : « Browsing, searching and filtering data, information and digital content » (Carretero et al., 2017, p. 23). De ce fait, ils ne peuvent être utilisés directement comme le référentiel des enseignant·e·s à l’université. Mais, avec leur rôle stratégique avéré, pour guider et orienter des programmes en lien avec le numérique, ils constituent la base à transformer pour créer un outil adapté à ce contexte de l’enseignement (Platteaux & Moccozet, 2022).

Propositions de solutions

Pour contextualiser les compétences numériques de l’enseignement universitaire, nous avons utilisé la structure de base du référentiel « DigComp for educators » (Redecker, 2017). Celle-ci nous a permis de différencier 6 domaines de compétences. Pour chaque domaine, nous avons ensuite défini des sous-domaines regroupant des compétences liées à des situations-activités proches dans le métier de l’enseignant·e universitaire (Cf. Exemples du tableau ci-dessous).

Avec ces regroupements (domaines, sous-domaines) associés à des compétences et des situations, nous pouvons mieux définir l’aide nécessaire à un·e enseignant·e ou l’amélioration à apporter dans un dispositif. En utilisant la description de la difficulté rencontrée ou de la situation où elle s’est présentée (préparation, implémentation, animation et/ou évaluation d’un cours), notre service peut déterminer un groupe de compétences reliées et proches que cet·te enseignant·e peut renforcer ou développer.

De plus, pour décrire ces compétences à développer, nous utilisons un modèle (Paquette, 2002) « où les compétences sont décrites comme la mobilisation d’habiletés (4 niveaux : Réception, Reproduction, Création, Autogestion) sur des connaissances (3 types : Concept, Procédure, Principe, plus les Faits) » (Platteaux & Moccozet, 2022, p. 34). Prenons l’exemple de la compétence de recherche d’information bibliographique. Elle nécessite de connaître des bases de données bibliographiques scientifiques (Réception x Concept), de savoir corriger une requête de mots-clé peu efficace (Création x Procédure), etc. Connaître tous ces aspects d’une compétence d’enseignement est précieux à un service comme le nôtre pour définir sur quoi agir en priorité en aidant un·e enseignant·e.

Pour s’informer et approfondir ces sujets :

Références

Carretero, S., Vuorikari, R., & Punie, Y. (2017). DigComp 2.1 : The Digital Competence Framework for Citizens with eight proficiency levels and examples of use. European Commission EUR 28558 EN. http://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/bitstream/JRC106281/web-digcomp2.1pdf_(online).pdf

Paquette, G. (2002). Modélisation des connaissances et des compétences. Un langage graphique pour concevoir et apprendre. Presses de l’Université du Québec.

Platteaux, H., & Moccozet, L. (2022). Comment transformer un référentiel de littératie numérique en un outil de médiation pédagogique ? Analyse pratique. Revue hybride de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi - Numéro spécial « Faire le point sur les compétences du 21e siècle », 5(2), 28‑48. https://doi.org/10.1522/rhe.v5i2.1237

Redecker, C. (2017). European Framework for the Digital Competence of Educators : DigCompEdu (Y. Punie, Éd.). Publications Office of the European Union (EUR 28775 EN). https://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/handle/JRC107466