La phonologie dans la formation des enseignant.e.s, les pratiques pédagogiques et les recherches en français langue étrangère.
Nathalie Dherbey,
(6.9.2024) | Conference
Pronunciation and discrimination develop independently whatever the explicit or implicit mode of teaching.
Nathalie Dherbey, Raphael Berthele,
(7.2024) | Conference
No effects of text-to-speech software on L2 reading comprehension
submitted (2024) | Journal article
Linking raters’ evaluation to acoustic measures of L2 pronunciation of /ʒ/
Nathalie Dherbey,
(24.11.2023) | Conference
Code-switching during oral learning of L2 French at school
Nathalie Dherbey,
(9.11.2023) | Conference
Enseigner le vocabulaire en français langue seconde
CeDiLE (2023) | Journal article
Comparing explicit and implicit teaching of phoneme-grapheme correspondences.
Nathalie Dherbey, Raphael Berthele,
(2.9.2023) | Conference
Enseignement du vocabulaire en français langue seconde
Nathalie Dherbey,
Haute école pédagogique de Fribourg
(11.7.2023) | Conference
Enseignement de la langue de scolarisation
Nathalie Dherbey,
Réseau enfance Jeunesse, Schönberg, Fribourg
(23.1.2023) | Conference
Importance des représentations phonologiques dans l’apprentissage du FLE
Nathalie Dherbey,
(17.12.2022) | Conference
Oral development of L2 French at school by 5 year old pupils
Nathalie Dherbey,
12e Journées de Linguistique Suisse, Lausanne (Suisse):
(7.11.2022) | Conference
Teaching for enhancing the development of foreign language perception
Nathalie Dherbey,
Second Language Teacher Education:
(16.9.2022) | Conference
Phonological form-focused teaching promotes the learning of L2 receptive vocabulary.
Nathalie Dherbey,
EuroSLA31:
(26.8.2022) | Conference
Faciliter l'accès à l'apprentissage du français pour tous au sein de parcours adaptables de jeux éducatifs numériques
Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication (2022) | Journal article
Enseignement de la prononciation : Une synergie production, perception et orthographe.
Nathalie Dherbey,
Phonétique du FLE à visée didactique, Quelles perspectives ?, Université catholique de Toulouse:
(30.6.2022) | Conference
Faciliter l'accès à l'apprentissage du français pour tous au sein de parcours adaptables de jeux éducatifs numériques
(2022) | Journal article
Faciliter l'accès à l'apprentissage du français pour tous au sein de parcours adaptables de jeux éducatifs numériques
(2022) | Journal article
Comment et pourquoi travailler les compétences orales en FLE
Nathalie Dherbey,
Travailler le son du FLE pour favoriser l’apprentissage du vocabulaire :
(21.4.2022) | Conference
Mieux apprendre les sons et le sens : la phonologie au service du vocabulaire
Nathalie Dherbey
, CeDiLE
(2022) | Other
Apprentissage du vocabulaire à l’école : une éternelle corvée
Nathalie Dherbey,
CeDiLE
(8.11.2021) | Conference
Enseignement ciblé implicite ou explicite : étude comparative de l’apprentissage des représentations phonétiques et phonologiques et du vocabulaire associé
Nathalie Dherbey
(2021)
| Thesis
Une didactique des langues étrangères ciblant l’acquisition des formes phonologiques peut sans doute être profitable à tous les élèves
Babylonia Journal of Language Education (2021) | Journal article
Improving L2 pronunciation learning at school by two different teaching approaches
Nathalie Dherbey,
International Association of Applied linguistics, Gröningen, Hollande. :
(15.8.2021) | Conference
Crosslinguistic interferences when writing French as a Foreign Language.
Nathalie Dherbey,
RéAL2, Réseau D’acquisition des langues secondes, Toulouse, France. :
(5.7.2021) | Conference
Adaptive Pathways within the European Platform for Personalized Language Learning PEAPL
Aous Karoui and Lionel Alvarez and Thierry Goffre and Nathalie Dherbey Chapuis and Mireille Rodi and Mario Ramalho,
Adjunct Proceedings of the 29th ACM Conference on User Modeling, Adaptation and Personalization: ACM
(21.6.2021) | Conference
Designing digital educational resources to facilitate learning for second language students
, in Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes
Thierry GEOFFRE and Nathalie DHERBEY CHAPUIS (Editions des archives contemporaines, 2021)
| Book chapter
Une didactique des langues étrangères ciblant l’acquisition des formes phonologiques peut sans doute être profitable à tous les élèves
(2021) | Journal article
Designing digital educational resources to facilitate learning for second language students
Nathalie Dherbey Chapuis, Thierry Geoffre (2021)
| Book chapter
Adaptive pathways within the European platform for personalized language learning PEAPL
Arous Karoui, Lionel Alvarez, Thierry Geoffre, Nathalie Dherbey Chapuis, Mireille Rodi, Mario Ramalho,
(2021) | Conference
Adaptive pathways within the European platform for personalized language learning PEAPL
Nathalie Dherbey Chapuis, Lionel Alvarez, Mario Ramalho, Aous Karoui, Mireille Rodi, Thierry Geoffre,
(2021) | Conference
Designing digital educational resources to facilitate learning for second language students
Nathalie Dherbey Chapuis, Thierry Geoffre (2021)
| Book chapter
Une didactique des langues étrangères ciblant l’acquisition des formes phonologiques peut sans doute être profitable à tous les élèves
(2021) | Journal article
La relation entre la linguistique appliquée et la révolution numérique peut-elle favoriser une équité d’accès à la langue en classe ordinaire ?
Nathalie Dherbey,
Vals Asla, Neuchâtel, Suisse. :
(12.2.2020) | Conference
L’apprentissage des correspondances phonème -graphème en français langue étrangère
Nathalie Dherbey-Chapuis, Raphaël Berthelé,
(2020) | Conference
L’apprentissage des correspondances phonème-graphème en français langue étrangère
SHS Web of Conferences (2020) | Journal article
L’apprentissage des correspondances phonème -graphème en français langue étrangère
Nathalie Dherbey Chapuis, Raphael Berthelé,
(2020) | Conference
How do L2 learners and L1 writers differ in their reliance on working memory during the formulation subprocess?
Reading and Writing (2019) | Journal article
Does cognitive load impact differently the pronunciation of L2 versus L1-L2 shared phonemes by beginning L2 learners?
Nathalie Dherbey,
Association for French Language Studies, Toulouse, France:
(28.6.2018) | Conference
Using PRAAT to evaluate the Pronunciation of French Nasal Vowels by multilingual L2 French learners. A Methodological approach.
Nathalie Dherbey,
RéAL2, Montpellier, France. :
(30.5.2018) | Conference
Influence des voyelles nasales sur l’apprentissage lexical du français langue étrangère
Nathalie Dherbey
(2016)
| Thesis