Doctorat - FAQ
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le doctorat:
Financement
-
Quelles sont les possibilités de financement dans le cadre d’études doctorales et quelle en est la durée?
Vous trouverez ici une liste des possibilités de financement possibles.
-
Qui est responsable de la communication du financement des nouveaux doctorants au FNS?
En principe, la personne qui bénéficie du subside (en général le·la directeur·trice de thèse) communique toute modification du financement. Les modifications et les ajustements doivent être communiqués en ligne via mySNF, la plateforme électronique du FNS.
-
Quel est le salaire d'un·e doctorant·e?
Le salaire dépend du type d'engagement, selon qu'il s'agisse d'un·e assitant·e ou d’un·e boursier·ière FNS. Si vous êtes inscrit·e en tant que doctorant·e sans contrat d’engagement, vous ne recevez pas de salaire.
Pour plus d'informations sur les conditions d'engagement et le salaire, veuillez-vous adresser au Service du personnel de l'UniFR.
Conditions d’admission et d’engagement
-
Dois-je être immatriculé·e en tant que doctorant·e à l’Université?
En tant que doctorant·e, vous devez vous immatriculer.
Veuillez consulter les conditions d’admission et d’inscription de l’Université.
-
Avec quel type de visa les étudiant·e·s étrangers·ères peuvent-ils demander une bourse du FNS?
Si votre pays d’origine est soumis à l’obligation d’un visa, vous devez demander un tel document auprès de la représentation suisse compétente de votre pays d’origine avant votre arrivée en Suisse.
Informations complémentaires: Office de la population et des migrations.
Prestations sociales
-
Les doctorant·e·s ont-ils·elles droit à un congé de maternité et de paternité?
Oui, comme tous·toutes les autres employé·e·s de l’Université, les doctorant·e·s ont droit à un congé de maternité et de paternité.
Le congé de maternité est de 16 semaines, quel que soit le poste occupé (assistant·e, fonds tiers, FNS). Le congé paternité est de 2 semaines.
Vous trouverez plus d’informations ici.
Mobilité
-
Puis-je obtenir un congé non rémunéré pour un séjour de recherche à l’étranger si je suis engagé·e en tant qu’assistant·e?
Des congés non rémunérés sont possibles. Ils doivent être préalablement convenus avec le·la directeur·trice de thèse.
-
Quelles sont les possibilités de financement pour un séjour de recherche à l’étranger?
Vous trouverez une liste détaillée des possibilités de financement ici.
-
Lors d’un séjour de recherche à l’étranger, y a-t-il des possibilités de financement pour le·la partenaire qui m’accompagne?
Les prestations accordées par le FNS dépendent de l'état civil, des obligations familiales et du coût de la vie dans le pays de résidence. Pour les couples non mariés qui vivent ensemble depuis plus de deux ans, les prestations sont accordées au partenaire. Si le partenaire gagne plus de 15 000 CHF par an durant le séjour de recherche (taux actuel, régulièrement revu), le taux pour une personne seule est appliqué par défaut. Pour bénéficier des prestations, le ou la partenaire doit accompagner le chercheur ou la chercheuse pendant au moins 6 mois. Aucune prestation n'est accordée pour des périodes plus courtes.
-
Quelle est la durée minimale d’un séjour de recherche à l’étranger?
Tous les types de mobilité sont soutenus. Plusieurs programmes d’encouragement du FNS exigent toutefois un séjour de 12 mois au minimum, à l’étranger, afin que les futures bourses de soutien à la carrière demeurent possibles.
-
Puis-je effectuer mon séjour de recherche à l’étranger dans plusieurs endroits?
En principe, cela n’est pas possible dans le cadre du FNS. Certaines exceptions sont cependant accordées lorsqu'il s'agit de deux séjours de six mois chacun. Cette solution doit néanmoins être discutée avec le FNS, avant le départ du·de la doctorant·e.
Conflits durant le doctorat
-
Comment dois-je me comporter en cas de situation conflictuelle au sein de l’équipe de recherche?
Recherchez au plus vite le dialogue avec votre directeur·trice de thèse ou adressez-vous à la faculté. Il vous est possible également de contacter le Service de médiation (Ombudsstelle) ou encore au Conseil psychologique aux étudiant·e·s; ces démarches sont soumises à la confidentialité.
Abandon du doctorat
-
A qui dois-je adresser ma démission si je souhaite interrompre mon doctorat?
Informez votre directeur·trice de thèse de l’interruption / de la cessation de votre doctorat. Envoyez la résiliation écrite au Service du pesonne de l’Université de Fribourg si vous êtes engagé·e·s, avec une copie à votre directeur·trice de thèse ainsi qu’à la faculté.