IA générative
Pour qui : Tous·toutes
Les chatbots et les moteurs de recherche sur internet alimentés par l'intelligence artificielle (également connus sous le nom de larges modèles linguistiques ou LLM) se distinguent actuellement par leur capacité à générer des textes à usage général ou des images en utilisant des quantités massives de données.
Consciente des risques et opportunités inhérents à ces technologies, l'Université de Fribourg s'efforce d'offrir à sa communauté universitaire des services liés à l'intelligence artificielle (IA) les plus appropriés.
L’Université de Fribourg mise sur une sensibilisation de la communauté universitaire à ces outils. A cet effet, nous vous encourageons à suivre les cours proposés dans le cadre du projet DigitalSkills@Fribourg. L'UniFR se préoccupe également de la manière dont les données sont gérées et partagées en dehors de son infrastructure (par exemple, pour éviter que les données soient sauvegardées en dehors de l'Europe).
L'équipe IT Scientifique vous propose ainsi :
-
Microsoft Copilot
- Login avec votre compte informatique de l'UniFR.
- Modèle de chat basé sur GPT.
- Génération de textes et d'images
- Toutes les données introduites et les réponses sont effacées à la fin d'une session de chat et elles ne sont pas utilisées par Microsoft pour "entraîner" un modèle d'IA.
-
Adobe Firefly
- Disponible avec la licence Adobe Creative Cloud de l'UNIFR (login avec votre compte informatique de l'UniFR).
- Modèle de génération de contenu multimédia.
- Les données sont conservées par Adobe mais elles ne sont pas utilisées pour "entraîner" un modèle d'IA.
- Réservé aux employé·es de l'UniFR.
-
Implémentation locale d'un LLM
- Modèle de chat basé sur la dernière version de LLaMA de Meta.
- Modèle de génération d'images basé sur Stable Diffusion (SD) accessible à : frillm.unifr.ch/sdui
- Accessible via votre navigateur depuis le réseau de l'UNIFR ou avec le VPN activé (frillm.unifr.ch).
- Ce service expérimental est à utiliser tel quel ; aucun support supplémentaire ne sera fourni.
- Toutes les données restent sur les serveurs de la Direction IT.
-
Autres outils
- Aucune garantie n’est donnée sur la localisation du traitement des données et sur leur utilisation par les applications.
- Possibilité de demander une licence limitée dans le temps financée par la Direction IT.
Le financement est conditionné entre autres par les contraintes budgétaires de la DIT et à une utilisation associée à un projet de recherche (contactez-nous à scientific-it@unifr.ch) ou à un enseignement (contactez-nous à nte@unifr.ch). - Réservé aux employé·es de l'UniFR.
Le monde des LLM est actuellement dominé par les produits des plus grandes entreprises technologiques comme OpenAI, Microsoft, Google ou Meta.
Alors que les LLM sont de très grands réseaux neuronaux (avec des milliards, voire des trillions de paramètres), des techniques d'optimisation (par exemple, la quantification) sont souvent appliquées pour minimiser la taille des modèles et améliorer la vitesse de calcul en réduisant leur précision. Ainsi, des milliers d'adaptations communautaires de ces modèles ont récemment vu le jour (voir la plateforme Hugging Face).
Ces modèles peuvent être exécutés à partir d'une ligne de commande (par exemple, llama.cpp, CTransformers, alpaca.cpp, Open Interpreter) ou d'une interface utilisateur (par exemple, traitement de texte : Ollama, LMStudio, ; traitement d'images : stable-diffusion-webui).
Pour en savoir plus sur les dernières versions de LLMs et leurs performances, consultez le classement des modèles.
En savoir plus
Questions fréquemment posées
Etudiant·es