22.06.2009

Von den Schwierigkeiten des neuen Erwachsenseins


Anlässlich der Publikation des Buches «Où sont passés les adultes ? Routes et déroutes d’un âge de la vie» (Ed. Téraèdre, 2009) organisiert die Universität Freiburg in Zusammenarbeit mit weiteren Institutionen am 25. Juni 2009 einen internationalen Studientag in Anwesenheit der Autoren.

Les problèmes abordés dans l’ouvrage nous concernent tous, en particulier les professionnels actifs dans la formation d’adultes. D’où l’idée d’une journée de réflexion pour entendre les auteurs et pour échanger sur les thèmes traités.

Problématique

La vie adulte n’a sans doute jamais été traversée d’autant de problématiques inédites. Les recompositions familiales et les reconversions de carrière en sont les manifestations les plus flagrantes. Mais l’adulte doit aussi faire face à la reconfiguration du masculin par le féminin, à de nouvelles formes de conjugalité et de parentalité, à l’impératif de mobilité, à des responsabilités croissantes, au déficit de reconnaissance, à la nécessité d’évaluer et d’actualiser ses compétences. Ses identités personnelles, professionnelles et sociales en ressortent fragilisées.
Le désarroi adulte et ses déroutes ne sauraient cependant masquer l’actuelle inventivité adulte, exploratrice de nouveaux possibles et de nouvelles avancées en âge. Si l’on ne voit plus ces adultes contemporains dont on ne parle plus guère, c’est parce qu’ils sont occupés à frayer des routes alternatives. Ce sont ces routes que décrit l’ouvrage qui justifie cette journée d’études. Cet ouvrage a été rédigé par des spécialistes de la «question adulte» qui ont travaillé pendant plusieurs années au sein d’un groupe de recherche à construire un dialogue dont ce livre est le produit.

Public concerné

Formateurs et formatrices d’adultes du DIFA/DUFA, responsables de ressources humaines, formateurs et formatrices d’enseignant-e-s, étudiant-e-s Master en sciences de l’éducation et tout-e professionnel-le de la formation des adultes.

Renseignements et inscription indispensable :
Gonzague Yerly, gonzague.yerly@unifr.ch, 026 300 75 35

> Plakat

> Programme