06.10.2009

Vortragsreihe: "Das blaue Gold in der Krise?"

Die fünfte Vortragsreihe der Vereinigung "Les 4 vents" mit dem Titel "Ist das blaue Gold in der Krise ?" vereint Spezialisten aus verschiedenen Fachgebieten und analysiert die Thematik aus verschiedenen Blickwinkeln. Die vorgesehenen Vorträge behandeln praktische Fragen sowie geopolitische, wirtschaftliche und unternehmerische Aspekte.

Approche pratique : "Eau potable en Suisse, bilan, origine, traitement, consommation"
avec Dr Stéphan Ramseier, conseiller scientifique, membre actif de la SSIGE (Société Suisse des Industries du Gaz et des Eaux).
Mardi 6 octobre, 19h, Kinderstube – salle 2.102 - (rue de l’Hôpital 4, Fribourg)
Cette conférence dressera le bilan des ressources d’eau en Suisse. Origine, distribution et consommation de l’eau potable avec comparaison internationale.

Approche géopolitique : "Eau, pouvoir et pénurie"
avec Olivier Graefe, professeur de géographie humaine, Université de Fribourg.
Mardi 13 octobre, 19h, Université Pérolles II, salle C 130.
Basée sur l’exemple de l’Afrique, cette conférence présentera les problèmes et enjeux de l’approvisionnement en eau, démontrant que la pénurie n’est ni une fatalité écologique, ni le résultat de problèmes techniques mais résulte davantage de choix économiques et politiques.

Approche économique : "Eau potable: droit humain, produit marchand ou bien collectif ?"
avec Bernard Dafflon, professeur de finances publiques, Université de Fribourg.
Mardi 20 octobre, 19h, Kinderstube – salle 2.102
Cette conférence présentera les enjeux économiques de la privatisation et tarification de l’or bleu.

Approche commerciale : "Nestlé, la vision d’une multinationale"
avec Christian Frutiger, Public Affairs Manager, Nestlé S.A.
Suivi d’une table ronde à propos des quatre conférences afin de terminer le cycle par une réflexion active sur la problématique de l’eau.
Mardi 27 octobre, 19h, Kinderstube – salle 2.102
Nestlé, multinationale, nous présentera son point de vue concernant l’eau potable.
Les conférences seront suivies d’un apéro, venez nombreux !

Organisation : Association les 4 Vents, David Lamka (président), 079 689 54 47, association.les4vents@gmail.com