08.07.2015
Un jeu de dés lancé par un projet Agora récompensé en Autriche
Le jeu de dés Ludix, créé dans le cadre du projet Agora «Veni, vidi, ludique» a reçu un prix autrichien. Il associe plaisir, entraînement cérébral et connaissances de la culture romaine du jeu.
Ludix est composé de quatre dés sur la base desquels 2 à 6 joueurs, âgés de dix ans ou plus, doivent former des chiffres romains valables. La Wiener Spielakademie lui a décerné cette récompense dans la catégorie «jeux avec des amis». D’après le portail de jeu autrichien spieletest.at, Ludix séduit non seulement par son «incroyable simplicité», mais également par le fait que la logique mathématique y est renforcée. En résumé: «très peu de règles et presque aucun matériel pour un divertissement animé garanti.»
Le jeu est né de la collaboration entre Ulrich Schädler (chargé de cours en archéologie classique), l’inventeur de jeux Niek Neuwahl et la maison d’édition de jeux viennoise Piatnik et il a été créé dans le cadre du projet Agora "Veni, vidi, ludique" de l’Université de Fribourg. Outre l’apprentissage du calcul, Ludix enseigne aux joueurs le système numérique romain de façon amusante. La brochure annexée contenant les règles du jeu donne également un aperçu de l’importance des jeux dans la Rome antique.
Ludix peut être acheté dans les magasins de jouets, dans les boutiques de plusieurs musées archéologiques suisses ainsi qu’au Musée suisse du jeu de La Tour-de-Peilz.
Plus d’informations:
> Projet Agora «Veni, vidi, ludique»
> Prix autrichien du meilleur jeu
Contact:
Ulrich Schädler, chargé de cours au Domaine art et archéologie de l’Antiquité classique,
ulrich.schaedler@unifr.ch, 026 300 78 62