20.07.2007
Grande concentration d’associations dans l’agglomération de Fribourg
Fribourg, le 19 juillet 2007. Une étude de l’Institut pour le management des associations et des sociétés coopératives de l’Université de Fribourg a analysé pour la première fois la densité des associations dans l’agglomération de Fribourg. Plus de 600 associations actives existent dans les seuls neuf communes que constituent Fribourg et ses alentours.
En effectuant ses recherches auprès des administrations communales et dans divers registres, le VMI, institut de la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg spécialisé en management à but non lucratif, a répertorié 613 associations actives dans l"agglomération de Fribourg. La densité des associations dans les communes du district de la Singine s’avère beaucoup plus importante qu’en ville de Fribourg et dans les communes avoisinant le district de la Sarine. «Dans l’agglomération de Fribourg, on compte une association pour 100 habitants. Au niveau suisse, on doit retrouver à peu près les mêmes proportions», commente le Prof. Bernd Helmig, directeur du VMI.
Selon l’étude du VMI, les associations suisses sont le plus souvent actives dans les domaines sportif et culturel. La palette s’étend de la société de tir traditionnelle en passant par les amateurs de cinéma, les collectionneurs de timbres, les conseillers en santé, les centres d’hébergement d’urgence jusqu’aux nombreuses associations de musique et de sport. «La forme juridique de l’association est probablement appréciée parce que la législation offre un régime comparativement libéral et parce que l’association peut être fondée facilement, c’est-à-dire sans octroi étatique», explique Christophe Bärlocher, coordinateur de l’étude.
Les 153 associations, auprès desquelles les données ont été récoltées, comptent au total 31'702 membres, un nombre qui tend à prouver l’importance de leur rôle social. Les associations de protection de l’environnement et de la nature représentent une part significative puisqu’elles comptent en moyenne chacune un millier de membres. Nombreux sont par ailleurs les membres exerçant des fonctions bénévoles dans lesquelles ils accomplissent un travail important pour la société et l’association : sans leur engagement, pratiquement aucune association ne survivrait.
Un pays d’associations
Selon les estimations, il existe actuellement en Suisse entre 80'000 et 100'000 associations. Le nombre exact reste toutefois inconnu jusqu’à ce jour puisque les associations n’ont l’obligation de se faire enregistrer que dans des cas d’exception, à savoir lorsqu’elles exercent une activité commerciale. Dans le cadre du projet international «Johns Hopkins Comparative Nonprofit Sector», le VMI étudiera ces prochaines années le secteur suisse des organisations à but non lucratif en général ainsi que le secteur des associations en particulier, et examinera la totalité des organisations à but non lucratif (y compris les associations) dans le pays.
Contact : lic. MA MAN Christoph Bärlocher, tél. 026 300 84 10, 078 707 92 78,
e-mail: christoph.baerlocher@vmi.ch
www.vmi.ch
Source : Service Communication & Marketing, tél. + 41 (0) 26 300 70 34, marcom@unifr.ch