24.04.2007

Collaboration des Facultés de droit BeNeFri au niveau du Master

Fribourg, le 24 avril 2007. Suivre un cours Master de droit à Fribourg, Neuchâtel ou Berne et faire reconnaître sans difficulté ses résultats d'une institution à l'autre : telles sont les principales nouveautés que permet la nouvelle convention de branche BeNeFri signée ce printemps.

Les Facultés de droit des Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg, appartenant au réseau BeNeFri, ont signé une nouvelle convention de branche visant trois buts principaux. Il s'agit d"une part de permettre aux étudiant-e-s du niveau Master de suivre des cours dans l'une ou l'autre université partenaire. Les examens réussis ou des résultats tels que les crédits et les notes sont d'autre part mutuellement reconnus. Enfin, les doctorant-e-s obtiennent un accès à l'ensemble des infrastructures de ces universités partenaires, et en particulier aux bibliothèques.

«Cette nouvelle convention élargit la coopération entre les trois Facultés de droit à toutes les branches et prestations d'étude données au niveau Master. De cette façon, la complémentarité entre les trois facultés - qui collaborent déjà depuis longtemps principalement dans les domaines de droit européen (dont Fribourg est le pôle de compétence), droit international économique (dont Berne est le pôle de compétence) et droit de la santé (dont Neuchâtel est le pôle de compétence) - peut être mise à profit par les étudiant-e-s sur tout le curriculum du Master», explique la vice-rectrice Astrid Epiney.

Ratifiée le 6 mars 2007 par les Directrices et le Directeur de l'Instruction publique des trois cantons concernés, la convention est entrée en vigueur pour une durée de trois ans, reconductible tacitement. Elle préserve l'autonomie de chaque faculté, tout en instituant une collaboration très attendue par les étudiant-e-s et qui devrait rencontrer rapidement un franc succès.

Contact : Sophie Zbinden, coordinatrice BENEFRI, tél. +41 26 300 70 09, e-mail : sophie.zbinden@unifr.ch