25.10.2005

Mario Botta à Fribourg


Le célèbre architecte tessinois donnera vendredi une conférence publique à l'Ecole d"ingénieurs et d’architectes sur le thème "Prières en pierre: architecture du sacré - architecture du profane”.

Mario Botta, né à Mendrisio en 1943, a étudié l’architecture aux Beaux Arts de Milan et Venise. Elève de Le Corbusier et de Louis Kahn, il est aujourd’hui l’un des architectes les plus connus au monde. Le Musée d’Art Moderne de San Francisco, la Banca del Gottardo à Lugano, le Musée Tinguely à Bâle ou encore la Cathédrale d’Evry (Paris) ne sont que quelques unes des œuvres qu’il a signées. C’est en 1986 que Mario Botta reçoit commande de son premier bâtiment sacré (Mogno, Tessin); depuis lors, nombre de chapelles et d’églises dans de nombreux pays ont été construites, ainsi qu’une synagogue en Israël. À la question de savoir si l’homme était encore capable aujourd’hui de réaliser des espaces sacrés, Botta a répondu par la „rhétorique séduisante“ de ses œuvres. C’est ainsi qu’il a amené de très nombreux hommes et femmes sinon à prier, du moins à s’étonner de sa force créatrice. Il se rapproche du sacré grâce à l’esthétique des formes, de l’espace et de la lumière ainsi que par le choix des matériaux. Pour Botta, l’architecture sacrée et aussi profane, créent des espaces de rencontre; l’homme s’y trouve toujours en observateur au centre, et la langue des symboles chrétiens y est tout à fait centrale. Botta réalise actuellement la Cathédrale de Turin ainsi qu’un projet de chapelle en l’honneur de Mère Teresa à Törbel (Valais). La conférence de Mario Botta à Fribourg fait le lien avec son exposition itinérante sur les constructions sacrées commencée en Avril 2005 à Florence.

«Prières en pierre : Architecture du sacré – architecture profane » : conférence publique, vendredi 28 octobre, 14 heures, Auditoire Edouard Gremaud à l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg, Pérolles 80.