29.09.2005

Enfant et divorce : le point sur une situation complexe

Fribourg, le 28 septembre 2005. Un symposium organisé du 4 au 7 octobre par le Département de droit privé de l'Université de Fribourg examinera l'évolution du droit de la famille sous l'aspect «Enfant et divorce». Plus de 350 participants, confrontés à cette relation problématique dans leur quotidien professionnel, se réuniront à l'Alma mater fribourgeoise, pôle d'excellence pour les questions liées à la famille.

Juges, avocats, notaires, greffiers, conseillers conjugaux, médiateurs, psychologues et travailleurs sociaux ainsi que des membres des autorités de tutelle, des services de protection de la jeunesse et des offices d'aide sociale prendront part aux conférences et aux ateliers selon la nouvelle formule du symposium. Pour cette 3ème édition, les organisateurs ont en effet choisi de mettre en place deux sessions successives et identiques. Du 4 au 5 octobre, les conférences et les discussions seront menées en français, du 6 au 7 octobre en allemand.

Les intervenants passeront en revue les questions psychologiques et juridiques liées à la protection de l"enfant en cas de séparation et de divorce des parents. Ils évoqueront notamment la réglementation de l'autorité parentale et des relations personnelles, de même que la contribution à l"entretien. Dans cette perspective, la planification financière de la dissolution du mariage joue un rôle important. Le contrat de mariage et le pacte successoral utilisés à cet effet mériteront ainsi une attention particulière. La question du contrôle du contenu des conventions de séparation et de divorce sera également abordée.

Adapter le droit aux nouvelles réalités familiales

Les nouvelles structures familiales impliquent une adaptation des lois afin de prendre également en compte la situation des familles monoparentales et recomposées. Dans les ateliers, les participants au symposium mèneront une réflexion sur le droit de visite, les problèmes récurrents liés à des constellations parfois difficiles et les mesures protectrices nécessaires. Dans ce cadre, le thème de l'enlèvement d"enfants sera évoqué. Afin d'analyser l'évolution du droit familial, les cas de jurisprudence des deux dernières années seront passés en revue.

Lieu : Université de Fribourg, Miséricorde, Auditoire C

Programme : http://www.unifr.ch/dpr

Contact : Pascal Pichonnaz, professeur de droit privé et de droit romain, Tél. +41 26 300 80 29, 079 323 53 09, e-mail : pascal.pichonnaz@unifr.ch

Source : Service Communication & Marketing, Tél. +41 26 300 70 34, e-mail : marcom@unifr.ch