18.02.2004

Nouvelles technologies : vers des écoles sans profs ?

L'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement va-t-elle renforcer le rôle de l'enseignant, comme certains le pensent, ou au contraire déboucher sur une école complètement virtuelle ? C'est la question à laquelle le prochain « café scientifique » veut répondre le 19 février prochain au Café-Restaurant « Le Central », Rue St-Pierre, à Fribourg. De 18h à 19h30.

De nombreuses institutions scolaires et universitaires suisses ont de plus en plus recours à des cours virtuels, basés sur des utilisations variées des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Initiés par des programmes nationaux, comme le Campus Virtuel Suisse, ou par des volontés individuelles d'enseignants, ces cours ont souvent pour but de diversifier les méthodes d'enseignement. Ils instaurent de nouveaux modes de relation entre élèves, savoir et enseignants. Le rôle de ces derniers va-t-il s'en trouver renforcé, ou l'école risque-t-elle de devenir totalement virtuelle, sans enseignants ? Gérald Collaud et Hervé Platteaux du Centre nouvelles technologies de l'enseignement (Université de Fribourg) ainsi que Pierre-François Cohen et Christian Yerly de la Haute école pédagogique de Fribourg vont tenter de répondre à cette question. Un débat qui sera modéré par Pierre-André Sieber de La Liberté.