16.10.2007

Jeunes et espace public

Le Domaine Sociologie & Médias - Département des sciences de la société - organise un cycle de conférences et de documentaires intitulé «Regards sur le social». Le thème de l’année 2007/08 est «Jeunes et espace public».

Etape de la vie ou état d’esprit, la jeunesse et l’enjeu de définitions multiples, sous l’angle de l’éducation, la santé, la consommation ou la déviance, convoquant autant d’experts : parents, psychologues, pédagogues, travailleurs sociaux. Les jeunes se construisent à travers des trajectoires individuelles ou collectives dans un espace public qui multiplie les injonctions à leur égard. Une caractéristique de cette catégorie est pourtant d’être réfractaire à toute imposition de l’extérieur - par des non-membres - et de référer à une expérience par essence nouvelle.

Ce cycle de conférences et de conférences fait dialoguer un ensemble de perspectives sur la jeunesse ; sont convoqués les acteurs qui produisent, dans une pluralité d’arènes, l’identité «jeune» ainsi que les voix des principaux intéressés. Cette démarche poursuit le programme de recherche du Domaine Sociologie & Médias sur la constitution des problèmes publics. Le cycle de documentaires est organisé en collaboration avec le ciné-club universitaire.

Public visé : étudiants, enseignants, milieux culturels, institutions et associations dans le domaine de la jeunesse.

Organisation : Prof. Esther Gonzalez & Julia Hedström (cycle de documentaires), Fabrice Plomb (cycle de conférences)

Programme et infos : http://www.unifr.ch/sociomedia/2007/index.php