06.12.2007
«L’Eternel féminin. De la déesse orientale à l’image de Marie»
L’exposition «L’Eternel féminin. De la déesse orientale à l’image de Marie» sera inaugurée jeudi 6 décembre 2007 à 18 heures 30 au Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg, en présence du Conseiller fédéral Pascal Couchepin et de la Présidente du Conseil d’Etat et Directrice de l’instruction publique fribourgeoise Isabelle Chassot.
Mère féconde, femme guerrière ou reine des cieux, l’Orient Ancien regorge d’idoles qui démontrent l’attachement des peuples à une facette féminine de la divinité. Ce besoin n’a jamais cessé comme en témoignent, dans le catholicisme, les images de Marie et dans le protestantisme, la nouvelle traduction allemande de la «Bible en langue équitable».
D’Isis à Marie, ce sont plus de 300 œuvres qui documentent l’évolution étonnante de cet «Eternel féminin» dans une mise en scène riche en contrastes.
Déesses de l’Orient Ancien
Une collection unique d’idoles féminines de l’Orient Ancien constitue le noyau de l’exposition. La plupart sont des originaux provenant des collections BIBLE+ORIENT de l’Université de Fribourg. La production de ces œuvres s’étend sur une période d’environ 10'000 ans.
L’image de Marie
L’image féminine négative incarnée par Eve est compensée, dans le catholicisme, par celle de la Vierge. Les sculptures, peintures et gravures provenant du MAHF et de collections privées comme publiques, démontrent l’évoluttion et les différentes facettes de l’image de Marie.
Infos : http://www.fr.ch/mahf/