Engagement09.12.2024
Le nouveau directeur administratif commence en février
L'Université de Fribourg a repourvu un poste administratif clé. Grégoire Vittoz, directeur d'Addiction Suisse depuis de nombreuses années, entrera en fonction le 1er février 2025. Agé de 53 ans, il succède à Alexandre Gachet, qui devient secrétaire général de la Direction de la formation et des affaires culturelles du Canton de Fribourg.
Grégoire Vittoz est président du Comité de la Ligue pulmonaire vaudoise depuis environ cinq ans. De 2017 à 2024, il a été directeur d'Addiction Suisse à Lausanne et donc responsable opérationnel des finances et du personnel. Dans ce cadre, il a été en contact permanent avec la politique et les médias.
La Rectrice Katharina Fromm se réjouit de la collaboration avec ce Romand trilingue: «Son expérience au sein de fondations et d’associations aidera Grégoire Vittoz à relever les défis d'un établissement public tel qu’une université. Ses grandes compétences dans les domaines des ressources humaines, des finances et de la rénovation des bâtiments seront très utiles au Rectorat pour faire face aux nombreux challenges qui l'attendent».
Grégoire Vittoz s'est imposé à l'issue d'une procédure en plusieurs étapes. Il a su convaincre par son attitude compétente et son énergie positive.
Membre de la direction élargie de l'Université
Conformément aux statuts de l'Université, le directeur administratif participe aux réunions du Rectorat avec une voix consultative. Le droit de vote revient toutefois exclusivement à la rectrice et aux vice-rectrices et vice-recteurs, au nombre actuellement de cinq – six à partir du 1er août 2025 avec la création de la Faculté des sciences de l'éducation et de la formation.
Grégoire Vittoz est titulaire d'une licence en relations internationales de l’Institut de hautes études internationales et du développement de l'Université de Genève (IHEID). Il a suivi des formations complémentaires de technicien en marketing avec brevet fédéral ainsi qu'un Diploma of Advanced Studies (DAS) en management des institutions de santé. L'actuel et le futur directeur administratif travailleront ensemble à l'Université pendant environ un mois et demi, contribuant ainsi à une transition fluide des dossiers.
Photo: Olivier Wavre