Expérimentation animale12.12.2024
Deuxième rapport annuel sur l'expérimentation animale à l'Université de Fribourg
L'Université de Fribourg publie son deuxième rapport sur l'utilisation des animaux dans la recherche. Moins de 4000 animaux, dont une majorité de rongeurs, ont été utilisés en 2023, principalement dans le cadre de la recherche sur le cancer et en neurosciences. Au niveau national, swissuniversities a rédigé un rapport annuel sur les résultats de l'enquête menée auprès de tous les membres de l'Accord suisse de transparence sur la recherche animale STAAR.
Dans de nombreux domaines de recherche, l'expérimentation animale reste presque sans alternative, comme par exemple pour la compréhension des liens entre le fonctionnement du cerveau et le comportement ou, pour le développement de nouvelles méthodes thérapeutiques. Dans ce contexte, les chercheurs·ses et les animaliers·ères de l'Université accordent une attention toute particulière au bien-être des animaux. En tant que signataire de l'Accord suisse de transparence sur la recherche animale (Swiss Transparency Agreement on Animal Research, STAAR), l'institution s'engage aussi à communiquer de manière proactive sur les expériences qu’elle mène sur les animaux.
Nette diminution au cours des cinq dernières années
Le nombre d'animaux utilisés en expérience a diminué depuis 2019, passant de 5670 (2019) à 3909 (2023). 82% des expériences ont été menées sur des souris, qui sont utilisées à Fribourg pour différentes études, concernant, par exemple, le développement de plusieurs types de cancer, des rythmes circadiens, le système immunitaire, le syndrome de Down, les maladies métaboliques et cardiovasculaires ainsi que la régénération du foie, ou encore dans la recherche de traitements pour des maladies neurologiques comme la sclérose en plaques, et bien d'autres choses encore.
Les expériences sur les animaux sont classées en fonction de leur degré de gravité. 71% de toutes les expériences ont ainsi été menées avec des degrés de gravité 0 (aucune contrainte) ou 1 (contrainte légère), 24% avec un degré de gravité 2 (contrainte moyenne) et 5% avec un degré de gravité 3 (contrainte sévère, par exemple lors de la transplantation de tumeurs malignes chez des animaux).
Engagement inconditionnel en faveur du principe des 3R
L'Université de Fribourg s'engage pour un traitement éthique des animaux de laboratoire en appliquant systématiquement le principe des 3R (remplacer – réduire – raffiner). Ce principe ne s'applique pas seulement aux interventions expérimentales, mais aussi à l'hébergement et à la gestion des animaux.
Le rapport annuel relève également deux succès de la recherche fribourgeoise menée dans cet esprit des 3R. Il s'agit d'une part d'un modèle de tissu imprimé en trois dimensions permettant de mieux comprendre le cancer de l'ovaire, que des chercheuses et chercheurs de l'Institut Adolphe Merkle ont développé en collaboration avec trois autres institutions suisses. D'autre part, les primatologues du Swiss Primate Competence Center for Research (SPCCR), rattaché à l'Université, ont mis au point une méthode qui améliore considérablement le bien-être des primates non-humains lors de tests cognitifs (tâches visuelles) grâce à l’utilisation d’une mentonnière au lieu d'un système plus contraignant permettant de restreindre les mouvements de la tête.
Deuxième rapport annuel suisse sur la transparence
La Convention suisse sur la transparence dans la recherche avec les animaux STAAR a été lancée en 2022 dans le but d'améliorer la transparence sur l'utilisation des animaux dans la recherche. L'Université de Fribourg en est l'un des premiers signataires. Sur les 26 organisations, 14 effectuent elles-mêmes des expériences sur les animaux, tandis que les 12 autres, telles que des associations professionnelles et économiques, soutiennent les expériences sur les animaux. Le deuxième rapport annuel de STAAR vient de paraître.
Toutes les institutions pratiquant l'expérimentation animale ont organisé des activités s'adressant à leur personnel en 2023 et ont fourni des informations aux médias qui le demandaient. La plupart d'entre elles publient également des informations sur les domaines de recherche et des chiffres sur les animaux utilisés dans les expériences. Pour l'Université de Fribourg, l'adhésion à STAAR est à la fois un engagement et une incitation à informer et à sensibiliser le public sur l'importance de l'expérimentation animale.
Photo: Jean-Paul Guinnard