14.10.2008

Quand chrétiens et juifs dialoguent

En commun avec la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, le «Conseil International pour Chrétiens et Juifs» (ICCJ), une organisation mondiale engagée dans le dialogue entre Chrétiens et Juifs, rassemblera à Miséricorde à la fin octobre ses membres en provenance de plusieurs continents pour un congrès de haut rang.

Le «Conseil International pour Chrétiens et Juifs» (ICCJ) est une organisation globale qui comprend plus de 30 organisations mondiales engagées dans le dialogue entre Chrétiens et Juifs et dans le dialogue interreligieux en général. Elle a son origine dans les « Seelisberger Thesen » qui, après la catastrophe de la Deuxième Guerre mondiale et la Shoa, ont été formulées à Seelisberg (Suisse). En 1948, l’ICCJ a formellement été fondé lors d’une séance à l’Université de Fribourg.

60 ans après, l’ICCJ veut prendre des décisions stratégiques pour le dialogue entre Chrétiens et Juifs. Le moment est venu de dresser un bilan de ce qui a été achevé et d’ouvrir de nouvelles voies. Au congrès à l’Université de Fribourg, les conférenciers provenant de plusieurs continents vont dessiner le statut actuel de ce dialogue et réfléchir dans des ateliers avec les autres participants sur le futur développement. Le congrès préparera un nouveau document de base qui va poursuivre les thèses de Seelisberg.

Date et lieu : 26 – 28 octobre 2008, Université de Fribourg, Miséricorde, Av. de l’Europe 20, 1700 Fribourg
Programme : http://www.unifr.ch/theo/downloads/iccj2008.pdf
Inscription : decanat-theol@unifr.ch