15.10.2008

Vous reprendriez bien un petit café scientifique ?

Le programme de la nouvelle saison des Cafés Scientifiques promet des débats passionnés sur l’actualité des sciences et des technologies. De la physique quantique à l’aménagement durable, les sujets abordés sauront réunir et captiver citoyens et personnalités invitées. Le premier débat se tiendra le 16 octobre.

Loin des standards d’une conférence où la parole circule en sens unique, le Café Scientifique est l’arrière petit-fils de l’Agora : portant sur les enjeux d’un thème donné en science ou en technique, le dialogue évolue au gré des questions et prises d’opinions du public présent. Quelques scientifiques et personnalités compétentes en la matière concernée interviennent au cours des échanges, en réagissant aux interventions de leurs interlocuteurs. Le premier Café Scientifique aura lieu le jeudi 16 octobre et s’intéressera aux devoirs scolaires : cauchemar de soir ou tremplin du savoir ? Fruits de la tradition scolaire, sont-ils aujourd’hui trop longs, trop compliqués, ou carrément inutiles ? Indéniable source de tension à la maison, les devoirs et leur apport – avéré ou non – seront sujets de débat entre le public et Aloïs Niggli, chercheur HEP-FR, Inge Schnyder du Centre d'enseignement et de recherche francophone pour la Formation des enseignants du secondaire I et II, Ivan Corminboeuf, professeur CO du Belluard, Myriam Repond-Sapin, inspectrice scolaire, Danielle Zurlinden et Véronique Jacquat de l’Association gruérienne de parents. Les échanges seront modérés par Pierre-François Coen, chercheur HEP-FR.
Deux nouveautés sont à relever dans cette riche saison 2008-2009. Nouvel écrin idoine à des échanges vivants, le café le Nouveau Monde, par sa situation centrale dans l’ancienne gare de Fribourg, ne pourra qu’inciter un plus grand nombre de citoyens à venir faire entendre leurs opinions, divergences et questions sur les sujets abordés. Ils pourront de plus les exprimer en amont ou en aval, via le site interactif des Cafés Scientifiques (www.unifr.ch/cafes-scientifiques) et son formulaire en ligne.
Thème du deuxième Café Scientifique (20 novembre), la physique quantique sera discutée à travers quelques phénomènes et matières à l’échelle atomique tels que la cryptographie, la téléportation et les ordinateurs du futur. Le débat marquera également le 150e anniversaire de la naissance de Max Planck, pionner de la physique quantique. Seront présents le Prof. en physique Antoine Weis, de l’Université de Fribourg, Grégoire Ribordy, physicien et CEO de la société id Quantique, et Patrick Monney, professeur de physique et philosophie au Collège St-Michel. Le modérateur sera Christian Bochet, président du Département de chimie de l’Alma mater.

Informations : Une fois par mois, le jeudi, de 18h00 à 19h30.
Entrée libre, café le Nouveau Monde, Ancienne Gare, Gare 3, Fribourg,
www.unifr.ch/cafes-scientifiques.

Contacts pour le Café du 16 octobre : Aloïs Niggli, tél. +41 (0)26 305 7255, NiggliA@edufr.ch; Pierre-François Coen, tél. +41 (0)26 305 7250, CoenP@edufr.ch.

Contact général : Dr. Michèle Courant, Département d’informatique de l’Université de Fribourg, +41 (0)79 369 62 84, michele.courant@unifr.ch.