30.04.2009

Des professeurs au Festival international du conte de Fribourg

A l’occasion du Festival international du conte de Fribourg, les Profs Simone de Reyff et Michel Viegnes, du Département de français, donneront deux conférences le lundi 4 mai.

La Prof. Simone de Reyff parlera de «La société conteuse au XVIe siècle» : les nouvelles françaises du XVIe siècle sont diffusées sous la forme de recueils, dont l’organisation porte les marques de la communication orale. Cette mise en scène des narrateurs et de leur public permet de se faire une idée du climat culturel qui a présidé à l’élaboration de ce genre littéraire, à maints égards très proche du conte. Le Prof. Michel Viegnes traitera pour sa part des «Ténèbres et lumières de l’imaginaire» : à côté du merveilleux traditionnel des contes, il y a un « merveilleux noir » qui a survécu à l’âge de la raison scientifique ; pourquoi ce merveilleux noir est-il si populaire de nos jours, et pourquoi le merveilleux ne cesse-t-il de se ramifier (merveilleux scientifique, heroïc fantasy, néo-mythologisme ) ?

Les deux conférences sont organisées par la Chaire d’anthropologie sociale :

Heure et lieu :
« La société conteuse au XVIe siècle » : 18.00, Université de Fribourg, Av. de l’Europe 20, salle Miséricorde 3117
« Ténèbres et lumières de l’imaginaire » : 19.20, Université de Fribourg, Av. de l’Europe 20, salle Miséricorde 3117

Programme : iletait.ch