04.05.2009

Les prochains rendez-vous à l'Université

Le Service Communication & Marketing de l’Université de Fribourg vous propose ci-dessous plusieurs manifestations qui devraient vous intéresser. Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à marcom@unifr.ch.

7 – 9 mai 2009

Le spirituel au cinéma

Quelle place le cinéma laisse-t-il à l’«invisible» ? Comment se construit un scénario qui veut donner espace au «transcendant» ? Comment détecter le «spirituel» lorsque le cinéma s’intéresse à l’histoire, et notamment à l’histoire de la foi et des Eglises ? Comment décrypter le «surnaturel» dans un film ?
Autant de questions qui seront abordées lors du colloque organisé sous l’égide des Départements de théologie pastorale des Facultés romandes (Fribourg et Neuchâtel). Le public est invité à la conférence donnée par la Prof. Pamela Berger, historienne de l’art et réalisatrice, co-scénariste du film «Le moine et la sorcière», sur le thème «Le moine et la sorcière : processus de création, tension entre histoire et imagination» (7 mai, 20h., Miséricorde, salle de cinéma). Egalement ouvert à tous le ciné-brunch du 9 mai, 10h.30, au cinéma Rex, avec la projection d’un autre film passionnant de P. Berger, «Sillians Chronicle», autour de la problématique de l’esclavage.

Organisation :
Prof. François-Xavier Amherdt, 026 300 74 12, françois-xavier.amherdt@unifr.ch

7 mai 2009

Soirée d’échange avec LAGO

L’Aumônerie catholique francophone invite à une rencontre – qui sera précédée par la projection du film «Philadelphia» (Jonathan Demme, 1993), couronné par deux Oscars en 1994 – pour faire connaissance avec l’association LAGO (Lesbian and Gay Organisation) et se mettre à l’écoute les uns des autres, chrétiens et homosexuels. Occasion aussi de prévoir d’autres rencontres pour mieux comprendre ce que la Bible et la foi chrétienne disent sur l’homosexualité.

Organisation : Aumônerie catholique francophone, 026 300 71 71, philippe.deroten @unifr.ch
Heure et lieu : 18.15 – 22.00, Maison Kairos, Rue Techtermann 8A, Fribourg

8 mai 2009

Les expéditions chinoises de Bruce Normand

Chercheur en physique et montagnard passionné, le Dr Bruce Normand a gravi le sommet du K2 (Pakistan) en 2007 : il présente à l’Université de Fribourg ses expéditions en Chine sur les hauts sommets jamais gravis auparavant dans le Trans-Himalaya central et le Nyanchentangla de l’Est (Tibet), dans le Tien Shan (Xinjiang) et dans les chaines de Siguniang (Sichuan).

Contact : Bernadette Kuhn-Piccand, 026 300 90 72, bernadette.kuhn-piccand@unifr.ch
Heure et lieu : 16.15, grand auditoire 1.50 du bâtiment de physique, ch. du Musée 3, 1700 Fribourg

9 mai 2009

Marché de printemps au Jardin botanique

Comme chaque année, le Jardin botanique organise son traditionnel marché de printemps. Sur les étals : jeunes plantes, plantons, graines, plantes aromatiques… proposées par des producteurs locaux et par les collaborateurs du Jardin botanique. Les visiteurs pourront également se sustenter au café du marché.

Organisation : Jardin botanique, 026 300 88 86, www.unifr.ch/jardin-botanique
Heure et lieu : 09.00 – 16.00, Jardin botanique, Pérolles

12 mai 2009

Politique, langue et identité – La position des conseils communaux dans les cantons de Berne, Valais et Fribourg

Le Séminaire d’histoire contemporaine invite à une conférence (en allemand) du Prof. Manuel Meune, de Montréal, qui présentera les résultats d’une étude à laquelle ont répondu 962 conseillers communaux des cantons cités. Parmi les questions posées : l’utilisation du suisse-allemand par les Romands, le principe de territorialité, la fierté d’être suisse, l’appartenance à son canton, à son pays et à l’Europe, le bilinguisme dans la dénomination des rues à Fribourg…

Organisation : Séminaire d’histoire contemporaine, 026 300 78 24, damir.skenderovic@unifr.ch
Heure et lieu : 19.15, Miséricorde, auditoire A

14 mai 2009

Les déchets nucléaires : quel avenir ?

Suite aux problèmes liés au réchauffement climatique, le développement de l’énergie nucléaire redevient d’actualité. Hélas, le problème des déchets reste ouvert : l’entreposage de ces déchets hautement radioactifs est-il techniquement sûr ? où mettre ces déchets dont personne ne veut ? quelles sont les solutions d’avenir ? d’autres techniques que l’entreposage devraient-elles être envisagées ? autant de questions cruciales pour notre politique énergétique future et auxquelles essaieront de répondre, dans le cadre des cafés scientifiques, Catherine Martinson, du WWF, le Prof. Jon Mosar de l’Université de Fribourg et un collaborateur de la CEDRA (collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs). Thierry Savary, de Radio Fribourg, assurera l’animation.

Organisation : Faculté des sciences, www.unifr.ch/cafes-scientifiques
Heure et lieu : 18.00 – 19.30, Ancienne Gare, Nouveau Monde

19 mai 2009

Une navigatrice fribourgeoise dans le vent des Jeux Olympiques

Nathalie Brugger, étudiante en sciences du sport et de la motricité, diplômée olympique à Pékin et navigatrice suisse de l’année 2008, partagera son expérience olympique et la concrétisation d’un rêve, avec une 6ème place aux J.O. Elle raccontera non seulement sa préparation sur divers plans d’eau de part le monde, avec au bout Pékin, ses Jeux et ses régates, mais aussi sa vie hors de l’eau.

Organisation : Association des étudiants en sciences su sport et de la motricité, 078 883 92 93, philippe.fragniere@unifr.ch
Heure et lieu : 19.30 – 21.00, Pérolles 2, Bd de Pérolles 90, auditoire Joseph Deiss

Source : Service Communication & Marketing, 026 300 70 34, marcom@unifr.ch