23.09.2009

10e Journée de l'Europe de l'Est : Le processus de démocratisation après la chute du Mur de Berlin - L'Europe orientale sous diverses perspectives

L'effondrement du communisme a entraîné en Europe, tant orientale qu’occidentale, des attentes considérables du point de vue des libertés. Cette Journée interfacultaire, organisée par l’Institut de l’Europe centrale et orientale, examinera la question d’un point de vue politique, anthropologique, historique, littéraire et philosophique.

Sous le titre «Twenty Years after the Breakdown of Communism in CEE: Promises, Meanings and Implications of 1989», l'accent sera mis sur les 20 dernières années. Des témoins du monde politique et scientifique, ainsi que de jeunes chercheurs, examineront l'échec du communisme et les perspectives de démocratisation dans les pays d'Europe orientale. Des conférences seront données par des acteurs de la vie politique : Sonja Biserko, du Comité d'Helsinki pour les droits de l'homme en Serbie; Ghia Nodia, ancien ministre de l'éducation et des sciences en Géorgie; ancien ministre de la défense Janusz Onyskiewicz, ancien ministre de la défense et parlementaire à l’UE.

Heure et lieu: 25 septembre dès 9.15, Pérolles 2, salle G140, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg
Programme et inscription:
www.unifr.ch/iicee/en/eastern-european-days