11.12.2009

Noël, quand l’imaginaire devient réalité


La Crèche de Noël, exposée dans la Chapelle de Miséricorde, est à voir tous les jours jusqu’à la fin janvier.



L’entrée dans l’Histoire du Fils de Dieu conjugue à la fois l’imaginaire et la réalité. D’un côté, l’espérance du Noël blanc et féerique, la présence du sapin enrubanné de guirlandes et du Père Noël, les retrouvailles en famille autour d’une table bien garnie, en développent l’aspect magique. De l’autre côté, Noël est un fait historique, où l’on célèbre la naissance d’un enfant hébreu.

Ces deux aspects de Noël nous dévoilent ce qui habite le cœur de l’homme et nous révèlent sa dimension religieuse. De fait, Noël « fascine parce que tous … nous percevons que la naissance de cet enfant a quelque chose à voir avec cette nostalgie et ces aspirations profondes que… nous avons désapprises » (Ch. Schönborn), et que l’imaginaire a entretenues. C’est pourquoi, de toutes les histoires, Noël est la plus belle et surtout la plus vraie. Car à Noël, « le mythe descend du ciel de la légende et de l’imagination sur la terre de l’Histoire » (C. S. Lewis) en l’enfant-Dieu.

Nous vous invitons à contempler ce mystère de l’Histoire matérialisé dans la Crèche. La Chapelle de Miséricorde est toujours ouverte et vous pouvez vous y arrêter.

Les aumôniers expriment leur plus vive reconnaissance à Messieurs Roland Bard et Antoine Locher, auteurs de cette œuvre.

Gilles Gay-Crosier,
Aumônier