08.03.2010

10'000 fr. pour les victimes de Haïti


Le 17 février dernier, le Département de chimie organisait un cours expérimental intitulé «Harry Potter et le tournoi magique» en faveur des victimes du tremblement de terre de janvier en Haïti. La Croix-Rouge a reçu l’entier des recettes, soit un montant de 10'000 francs. Rencontre avec la Prof. Katharina Fromm, du Département de chimie, et Andrea Schmid, qui a fait partie de l’unité logistique de la Croix Rouge Suisse (CRS) intervenue à Port-au-Prince pour y coordonner les secours de l’ensemble des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.



Pourquoi le Département de chimie a-t-il pris l’initiative d’organiser un tel événement ?
Prof. Fromm : J’ai été personnellement très touchée par l’ampleur de cette catastrophe. En outre, cette idée est venue dans mon séminaire de travail, où j’ai d’ailleurs un collaborateur en provenance de Haïti. Le Département de chimie a accepté aussitôt la proposition de réaliser un spectacle ouvert au grand public, avec une entrée payante à 10 francs. L’entier des recettes a été versé à la Croix-Rouge, que nous avions contactée auparavant.

Les deux séances d’expériences chimiques avec un clin d’œil au magicien Harry Potter ont eu un grand succès, n’est-ce pas?
Prof. Fromm : Oui. La première séance était surtout fréquentée par des enfants, tandis qu’en deuxième partie le public était constitué principalement d’adultes : de nombreux collègues, des professeurs, des doctorants et même le recteur ont joué le jeu. En tout le spectacle a attiré plus de 700 spectateurs. Près de 8500 francs ont pu être récoltés, tandis que les membres du Département de chimie ont également fait des dons, ce qui nous a permis de réunir la somme de 10'000 francs au total (ndlr : le chèque a été remis symboliquement dans les mains de la représentante de la Croix-Rouge Andrea Schmid, le 18 février 2010, au sein du Département de chimie de l’Université de Fribourg).

Savez-vous plus précisément à quel type d’aide cet argent sera affecté ?
Andrea Schmid : Il s’ajoutera aux dons privés en faveur d’Haïti et complétera les fonds mis à disposition par l’Aide humanitaire de la Confédération. Sur place, la mission de la Croix-Rouge se décline en deux volets : d’une part, la fourniture d’une aide matérielle aux sans-abri – tentes, bâches et ustensiles de cuisine – et, d’autre part, l'engagement de personnel logistique et médical pendant 6 mois.

Propos recueillis par Jean-Christophe Emmenegger