25.05.2010

Un concentré d'histoire fribourgeoise dans les archives de la radio

Un travail minutieux de sauvegarde des fonds sonores relatifs au canton de Fribourg porte aujourd’hui ses premiers fruits. Depuis le 1er mai, la BCU (Bibliothèque cantonale et universitaire) met à disposition une borne d’écoute qui permet d’accéder à ces documents. Menée notamment par une équipe d’historiens de l’Université de Fribourg, il s’agit de la plus importante opération de sauvegarde d’archives sonores liée à un canton en Suisse avec pour objectif la pérennisation des archives radiophoniques régionales.

Un simple clic pour tout un voyage au cœur du patrimoine sonore fribourgeois ! C’est désormais possible : d’illustres personnalités des milieux politiques, universitaires, culturels, artistiques et religieux – comme le cardinal Charles Journet, le professeur et théologien Josef Maria Bochenski, les abbés Joseph Bovet et Pierre Kaelin, les artistes Jean Tinguely, Frédéric Dard ou encore les photographes Jean Mülhauser et Jacques Thévoz – s’expriment en qualité de son numérique sur une borne d’écoute mise à la disposition du public par la BCU. Les fonds contiennent par ailleurs des entretiens avec des élites intermédiaires (préfets, syndics, conseillers communaux), mais offrent également une rencontre avec le citoyen ordinaire. L’on découvre en plus de ces archives de haute tenue des émissions au contenu plus populaire avec des sujets tels que le patois, la musique populaire, les traditions locales ou régionales, etc.

A ce stade, la sauvegarde s’effectue sur la période 1936-1990. Au 1er mai 2010, 3396 documents musicaux et parlés ont pu être catalogués, numérisés et mis à disposition pour l’étude. A la fin du projet prévu sur cinq ans (2007 – 2011), on devrait pouvoir rassembler plus de 6000 documents. Une collaboration entre la BCU et la RTS (Radio télévision suisse) a permis l’installation d’une borne d’écoute destinée à tous. En cas d’affluence, la consultation est toutefois réservée en priorité aux chercheurs.

Donner ses lettres de noblesse au son

Le projet piloté par l’historien Serge Rossier, qui effectue ses recherches auprès du Prof. Francis Python (Domaine Histoire des sociétés modernes et contemporaines), livre aujourd’hui ses premiers résultats. Il a pour but d’inventorier et de numériser les archives sonores fribourgeoises afin de les rendre accessibles et les mettre en perspective.

Serge Rossier entend démontrer que le son constitue une source historique au même titre que l’écrit. Toutefois, «il s’agit, de manière systématique, de le confronter avec ce dernier», relève l’historien. Par ailleurs, l’image que veut donner la radio est toujours conforme à une certaine perception de la réalité, qui ne représente pas forcément toutes les perspectives. Ainsi, le média radiophonique a-t-il souvent cherché le pittoresque – avec la complicité des locuteurs – pour consacrer la permanence rurale du canton alors que des personnalités fribourgeoises se distinguaient en dehors des frontières cantonales et que des mutations économiques avaient lieu.

Serge Rossier, à force de multiplier les angles d’approche, explique que «l’on a affaire à une vision moins linéaire de l’Histoire». Ainsi, «l’image d’un canton catholique et rural replié sur lui-même est battue en brèche». En effet, parmi la multitude d’émissions traitant de Fribourg dans son rapport au monde, on voit apparaître de nombreux Fribourgeois qui, par leurs activités, contribuent au rayonnement cantonal et donnent une dimension plus cosmopolite à la région.

Cette recherche peut être menée grâce aux compétences techniques de la radio (SSR-SRG-Idée Suisse), à l’engagement de l’Association Memoriav pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse et à l’appui des milieux scientifiques de l’Université de Fribourg (Chaire d’Histoire et Ecole d’ingénieurs HES-SO). Sous l’égide de l’Association Musica Friburgensis, le financement du projet est assuré par le Fonds national de la recherche scientifique, la Loterie romande, la Radio Télévision Suisse et Memoriav (pour un total de Fr. 673’600.-).

Contact : Serge Rossier, de 8h00 à 17h30 au 026 305 99 00 et dès 19h00 au 026 915 34 85, RossierS@edufr.ch
Source : Service Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch