04.06.2010

L'Institut de plurilinguisme de Fribourg nommé Centre national de compétence scientifique

Le Conseil fédéral a nommé l’Institut de plurilinguisme de l’Université de Fribourg et de la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (HEP) comme le centre de compétence scientifique chargé par la Confédération de coordonner, organiser et réaliser la recherche appliquée dans le domaine des langues et du plurilinguisme. Ce centre est l’une des réalisations prévues par la nouvelle la Loi fédérale sur les langues.

Fondé en 2008 par l’Université de Fribourg et la HEP et appuyé par une Fondation du Canton de Fribourg ainsi que par la Fondation Adolphe Merkle, l’Institut de Plurilinguisme a rapidement développé, sur la base des compétences existantes de ses deux institutions, un profil scientifique reconnu sur le plan national et international. Il a développé un réseau extensif avec de nombreux organismes en Suisse concernés par le plurilinguisme, en particulier le Forum du bilinguisme à Bienne et la Haute Ecole pédagogique des Grisons (Fachstelle Mehrsprachigkeit). Les collaborations scientifiques avec des autres Universités Suisses (Berne, Bâle, St.-Gall, Lausanne) et étrangères ont permis de constituer un réseau scientifique et des synergies productives. Ces atouts ont amené le Conseil fédéral à reconnaître l’Institut comme centre de compétence national dans le cadre de l’Ordonnance de la Loi sur les Langues.

L’Institut, dans sa volonté affirmée de comprendre les enjeux du plurilinguisme dans leurs complexités, est structuré en trois importants domaines de recherche qui permettent d’investiguer les composantes langagières, sociales, politiques et didactiques du plurilinguisme. Ces domaines (linguistique : Prof. Berthele, didactique : Prof. Studer et sociolinguistique : Prof. Duchêne) garantissent une approche plurielle du plurilinguisme, à la fois sur un plan méthodologique et sur un plan thématique. Parmi les thématiques étudiées figurent par exemple : le contact de langues et les compétences plurilingues; les processus d’apprentissage et d’enseignement des langues étrangères des enfants et des adultes ; l’évaluation des compétences langagières ; les liens entre langues, inégalités sociales et migration, ou encore sur les enjeux politiques du plurilinguisme et des minorités linguistiques.

Les recherches de l’Institut de plurilinguisme sont financées par le Fonds National Suisse et d’autres organismes de soutien à la recherche. De plus, l’Institut s’est vu confié par diverses institutions publiques (les Cantons des Grisons et du Valais, l’Office fédéral des migrations, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique etc.) des mandats de recherche et de développement d’importance.

En tant que centre de compétence, l’Institut sera appelé à « coordonner, initier et conduire la recherche appliquée dans les domaines liés aux langues et au multilinguisme ». L’Université et la HEP se réjouissent de cette nomination qui reconnaît les qualités scientifiques de l’Institut de plurilinguisme et qui permettra de renforcer la recherche sur le plurilinguisme en lien avec ses enjeux politiques, linguistiques, culturels et pédagogiques.

Pour de plus amples informations, le rapport d’activités 2009 (en français, allemand, italien et anglais) est disponible sur le site web de l’Institut : www.institut-plurilinguisme.ch

Contact:
Prof. Alexandre Duchêne : 078 667 42 73 / 026 305 61 70
Directeur de l’Institut de plurilinguisme
Institut de plurilinguisme, Rue de Morat 24, 1700 Fribourg, alexandre.duchene@unifr.ch

Source :
Service Communication & Médias, 026 300 70 34, Université de Fribourg, communication@unifr.ch