18.10.2010

Ciné-Club: Quand Lionel Baier rencontre Walo Deuber

Le 22 octobre prochain, le Ciné-Club de l’Université de Fribourg organise un rendez-vous riche en émotions entre deux personnalités du cinéma suisse: Lionel Baier et Walo Deuber. La projection de leurs films, Celui au Pasteur et Ricordare Anna sera suivie d’une discussion. Deux films, deux caméras, deux regards, deux générations, une rencontre.

Après les frères Quay en décembre 2009, Lionel Baier et Walo Deuber sont les nouveaux invités de marque du Ciné-Club de l’Université de Fribourg. Le 22 octobre prochain, après la projection de Celui au Pasteur (Lionel Baier, 2000) et Ricordare Anna (Walo Deuber, 2005), les deux réalisateurs nous parleront de leur œuvre, de leurs motivations, de leurs choix filmiques, de leur vision du cinéma. Voici donc une occasion à ne pas manquer de rencontrer de manière originale ces deux cinéastes suisses de générations différentes.

Rencontre il y aura aussi au cœur des films projetés. Dans Celui au Pasteur, Lionel Baier filme son père, tout en le rencontrant. Dans Ricordare Anna, le personnage principal va à la rencontre de l’existence de sa fille disparue. Lorsque le fils rencontre son père, ou lorsque le père rencontre sa fille. Deux thèmes qui se recoupent, qui s’entrecroisent d’émotions, et qui nous donneront l’occasion d’explorer d’autres voies : comment la caméra de ces cinéastes va-t-elle au-delà du visible et du dit pour capturer des fragments de l’intime, des fragments de vies, pour tenter de comprendre l’autre, si proche, et qui reste pourtant parfois un inconnu?

Une collation sera également offerte au public.

Lionel Baier

Walo Deuber