08.02.2011
Paléontologie: un grillon à l’ombre de l’évolution
Deux scientifiques des Universités de Fribourg et de l’Illinois (Etats-Unis) ont corrigé la classification biologique d’un grillon carnivore. Un fossile, découvert au Brésil, a montré que l’insecte en question n’a presque pas évolué depuis 100 millions d’années.
Les Schizodactylidae forment un groupe de grands insectes prédateurs, présents aujourd’hui encore en Asie du Sud, au nord de l’Indochine et en Afrique. Ils existaient déjà à l’époque des dinosaures. Lors de sa découverte au nord-ouest du Brésil, le fossile, de la longueur d’un doigt, avait été classé à tort dans une nouvelle famille, parente de la sauterelle et du grillon domestique.
La scientifique fribourgeoise Léa Leuzinger et son collègue américain Sam W. Heads ont relevé cette erreur au cour de leurs recherches. Ils ont publié leurs résultats récemment dans le journal spécialisé «ZooKeys». En comparant le fossile avec les insectes actuels, ils démontrent que la structure du corps du grillon ne présente que des changements mineurs. Il y a donc eu une stagnation de son évolution pendant au moins les 100 derniers millions d’années, écrivent les chercheurs.
Contact: Jean-Pierre Berger, Département des Géosciences, 026 300 89 75, jean-pierre.berger@unifr.ch
Source: Service de Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch