10.02.2011
La science à la rencontre de l’art
Entre le visible, les croyances et la connaissance, la nouvelle exposition de Fri Art, le Centre d’Art de Fribourg, joue avec les variations de perception. Un physicien de l’Adolphe Merkle Institute a collaboré avec l’artiste belge Edith Dekyndt pour ses installations qui prennent pour sujets les limites éthiques des sciences.
Dans son exposition «Dieu rend visite à Newton», Edith Dekyndt s’intéresse aux variations d’échelle entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, ce qui l’entraîne naturellement vers la science. Une collaboration avec les spécialistes en nanotechnologie de l’Adolphe Merkle Institute (AMI) de l’Université de Fribourg ne s’imposait-elle pas ?
Fusion entre une pomme et du bois
Olivier Pravaz, doctorant en nanosciences auprès de l’AMI, s’est impliqué dans cette expérience artistique en fusionnant sur l’échelle de la micro- et nanoscopie les matériaux d’une table en bois et ceux d’une pomme. Le résultat se matérialise sous la forme d’une fine feuille de plexiglas de surface homogène, sur laquelle on ne voit ni les composants du bois, ni ceux de la pomme. Le but est de démontrer comment des objets, bien distincts à l’échelle humaine, peuvent se rencontrer au niveau particulaire, se mélanger et donner lieu à un nouvel objet. Grâce à un microscope électronique en transmission, une vidéo permet aux visiteurs d’avoir un aperçu sur les composants des matériaux. Ainsi, l’installation encourage la perception des proportions inconcevables, en montrant qu’une pomme a le même rapport d’échelle à une nanoparticule que la terre à une pomme.
Une pomme et du bois: comme objets séparés à gauche, comme solution visible sous le microscope électronique à droite.
«Collaborer à une pièce d’exposition représente pour moi une première très stimulante, explique Olivier Pravaz. Il est spécialement intéressant de voir comment la vision esthétique de l’artiste et la perspective scientifique se complètent.» Le physicien voit l’exposition comme une approche à la fois captivante et provocante des aspects controversés de la nanotechnologie.
Exposition d’Edith Dekyndt: «Dieu rend visite à Newton»
13. 02. – 08. 05. 2011
Lieu: Fri Art, Petites Rames 22, 1700 Fribourg
Horaires:
Mercredi à vendredi, 12.00 – 18.00
Samedi à dimanche 14.00 – 17.00
Jeudi soir entrée libre 18.00 – 20 h
Visites commentés sur rendez-vous
Plus d’infos:
www.fri-art.ch
www.edithdekyndt.be
www.am-institute.ch
Contact: Marc Pauchard, Vice-directeur de l’Adolphe Merkle Institute, 026 300 91 71, marc.pauchard@unifr.ch
Source: Service de Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch