10.03.2011

Que peut apporter la science sociale à l'éthique?

Un cycle de conférences publiques de la Chaire Sociologie, politiques sociales et travail social aborde la question du rôle des sciences sociales pour les débats éthiques. Les orateurs viennent de différents pays et assurent ainsi une vue internationale du sujet.

L’éthique comme sujet de recherche en sciences sociales représente sans doute une des questions les plus importantes pour la cohésion sociale dans une société pluraliste: comment vivre ensemble en dépit des (ou grâce aux ?) différences culturelles, morales ou religieuses? Quelles sont les conséquences de l’affaiblissement des valeurs communément partagées?

Ce cycle de conférences veut approfondir différents aspects liés à ces questions, sans prétendre en faire une présentation exhaustive. Il s’agit également d’élucider la question de l’efficience de la science par rapport aux débats éthiques.La conférence réunira des sociologues, médecins, philosophes et  juristes de différents pays.

Le programme du cycle «Éthique et sciences sociales: entre promesses et détresses»

Conférence suivante: «Du Biafra à Gaza: l’illusion humanitaire»
Conférencier: Nago Humbert, Département de pédiatrie à l’Université de Montréal, président de Médecins du Monde Suisse
Heure et lieu: 16 mars, 17h15, auditoire Joseph Deiss, bâtiment Pérolles 2, Université de Fribourg