14.03.2011
Colloque: Paradoxes de l’avant-garde européenne
Du 16 au 18 mars, un congrès international rassemble de nombreux spécialistes reconnus des avant-gardes de toute l’Europe, à l’Université de Fribourg. Le Domaine Français du Département des langues et littératures les invite à discuter d’aspects peu connus de la modernité artistique, dans le contexte des nationalismes, internationalismes et «traditionalismes» du début du 20e siècle.
Le colloque se propose d’étudier les rapports que la modernité artistique entretient avec des courants idéologiques qui sont en apparence incompatibles avec elle, tels que le nationalisme, l’impérialisme culturel, ou encore le «traditionalisme». Bien que ces rapports soient au cœur de la dynamique des avant-gardes majeures, ils restent relativement marginaux dans l’historiographie de ces mouvements. Pourtant les courants modernistes, comme le dadaïsme ou le surréalisme, n’ont pas toujours échappé aux tentations nationalistes. Ce phénomène se manifeste aussi bien dans l’impérialisme culturel des nations dominantes (France, Allemagne) que dans le recours aux traditions nationales par les avant-gardes des pays plus «périphériques» (Roumanie, Serbie, Danemark, Suisse, Pays-Bas).
Le colloque poursuit une démarche comparatiste et interdisciplinaire afin d’appréhender le sujet dans toute sa complexité. Il s’agira aussi bien d’analyser les constructions idéologiques qui permettent aux avant-gardes de trouver leur légitimité, que de réfléchir aux moyens concrets (manifestes, revues, expositions) mobilisés par ces dernières pour conquérir leur position dans les champs artistiques nationaux et internationaux.
Le programme du colloque en détail
Lieu: Université de Fribourg, Pérolles II, , Salle B130, Boulevard de Pérolles 90, 1700 Fribourg
Contact: thomas.hunkeler@unifr.ch, 026 300 78 69 ou fabien.dubosson@unifr.ch