18.05.2011

Etudier en toute mobilité

«A l’Uni à vélo…», les étudiants et les employés de l’Université de Fribourg se déplaceront bientôt en sifflotant l’air de Joe Dassin. L’Alma Mater mise sur la mobilité douce en concluant un partenariat avec velopass et Mobility car sharing.

L’Université de Fribourg encourage la mobilité douce auprès des 10'000 étudiants et 3'000 employés qui se rendent et se déplacent chaque jour sur ses 5 sites. En partenariat avec l’EPFL, une plateforme d’inscription a été mise en place afin que les détenteurs de la Campus Card puissent profiter de rabais dans le système de vélos en libre service velopass, ainsi que chez Mobility qui propose un dispositif de car sharing.

En passant par le site Internet de l’Université, étudiants et employés pourront s’inscrire au réseau fribourgeois de velopass pour 25.- par année. La taxe d’inscription de 10.- leur sera offerte, ainsi que les 2 premières heures d’utilisation. Ensuite, lors de chaque utilisation, les 30 premières minutes sont gratuites. Chaque heure supplémentaire coûte ensuite 1.-. Le système Mobility offre quant à lui l’abonnement d’essai de 4 mois (coût habituel: 70.-), puis l’abonnement annuel à 70.- au lieu de 290.-. Les deux systèmes sont ensuite utilisables directement à l’aide de la Campus Card; il n’est pas nécessaire d’avoir une autre carte.

A Fribourg, velopass dispose de 32 vélos en libre service, dont 12 électriques, répartis sur 3 stations (gare, centre sportif Saint-Léonard et Université - site de Pérolles). D’autres stations devraient suivre très prochainement dans l’agglomération fribourgeoise et dans le canton. Mobility permet de disposer 24 heures sur 24 d’un véhicule sur une simple réservation par Internet, par réservation mobile (iApp « mobility car » et Mobile-Reservation m.mobility.ch) ou par téléphone. 2'500 véhicules sont répartis sur 1250 emplacements dans toute la Suisse. Fribourg compte 24 véhicules répartis sur 8 emplacements.

Plus d’infos:

Contact: Nicolas Rouiller, Service de Développement Informatique et Statistique, nicolas.rouiller@unifr.ch, 026 300 70 93