21.06.2011

Conférence: la spectroscopie Raman
au service des biens culturels

Le prix Nobel de chimie Richard R. Ernst expliquera ce que la spectroscopie Raman peut apporter au classement des biens culturels, à l’occasion d’une conférence publique. Cette manifestation se tiendra dans le cadre d’une conférence internationale sur les systèmes atomiques qui aura lieu à l’Université de Fribourg du 28 juin au 2 juillet.

Richard R. Ernst examinant des peintures Thangka du 19ème siècle avec le spectromètre Raman.

La spectroscopie Raman permet d’analyser des échantillons biologiques, chimiques et pharmaceutiques. Elle est également utilisée pour la caractérisation chimique et physique de matériaux semi-conducteurs, de pierres précieuses et semi-précieuses, de catalyseurs, de minéraux, de polymères et de nombreux autres matériaux.

Au cours des fouilles et de la classification scientifique d’objets anciens, la spectroscopie Raman s’est avérée une méthode fiable. Lors d’une conférence publique à l’Université de Fribourg, le Prof. Richard R. Ernst, prix Nobel de chimie en 1991, présentera des informations intéressantes sur diverses applications de la spectroscopie Raman dans le domaine d'étude du patrimoine culturel, spécialement pour de la peinture artistique.

L’intervention du Prof. Ernst s’inscrit dans le cadre du Congrès du Groupe européen pour les systèmes atomiques (EGAS), organisé cette année par les Départements de physique et de chimie de l’Université de Fribourg. EGAS est une section de la European Physical Society (EPS). Elle organise chaque année un congrès visant à encourager les échanges scientifique dans le domaines des systèmes atomiques entre chercheurs de différents pays.

Heure et lieu: 29 juin, 20.00-20.45, auditoire Joseph Deiss, Bâtiment Pérolles 2, Bvd de Pérolles 90

Plus d’infos: http://egas43.org

Contact: Prof. Antoine Weis, Département de physique, 026 300 90 30, antoine.weis@unifr.ch