Bachelor
Au niveau Bachelor, la philosophie peut être choisie comme domaine I à 120 ECTS, domaine II à 60 ECTS ou programme à 30 ECTS.
Etudier la philosophie à Fribourg, c’est bénéficier d’un modèle unique en Suisse. Le département se distingue par un offre d’enseignement généraliste, combinant une connaissance approfondie de l’histoire de la philosophie, depuis les Présocratiques à nos jours, avec une approche systématique et réflexive des problèmes. Forte de ce pluralisme méthodologique, les études se caractérisent par un cursus riche et diversifié, un accompagnement personnel ainsi que par la possibilité d’être en lien avec la recherche la plus actuelle menée dans les différents domaines.
Le bilinguisme est une caractéristique essentielle du Département : ses professeures et ses professeurs enseignent tantôt en français et tantôt en allemand. En s’inscrivant pour des études à Fribourg, les étudiantes et les étudiants se voient notamment proposer un cursus complet en français, au niveau bachelor comme au niveau master. Mais ils peuvent également opter pour un cursus complet en allemand ou alors pour un parcours bilingue qui combine des enseignements dans les deux langues. La familiarisation avec l’allemand oral et écrit est alors progressif, et il est toujours possible de rédiger les travaux de séminaire en français, en anglais ou dans d’autres langues que les enseignant-e-s seraient à même d’évaluer.
Par rapport à des plans d’études très rigides pour lesquels ont opté de nombreuses universités, Fribourg mise sur l’autonomie des étudiant-e-s. Au fur et à mesure du parcours d’études, ceux-ci acquièrent une liberté croissante à choisir parmi leurs enseignements, approfondir certaines thématiques et développer un profil personnel. Tout en bénéficiant d’une assise initiale solide dans l’ensemble des grands domaines de la philosophie, les étudiant-e-s auront la possibilité de se spécialiser selon leurs orientations personnelles. A la faveur d’une intense activité de recherche internationale actuellement menée dans le cadre du département, les étudiant-e-s auront l’occasion de se familiariser avec les débats les plus contemporains.
Par ses dimensions à taille humaine, la ville de Fribourg est réputée comme ville estudiantine. À l’intersection des cultures francophone et germanophone, une atmosphère caractéristique attire chaque année de nombreux étudiants qui apprécient sa vie associative, ses cafés et son offre culturelle remarquable. Le long de la Sarine, et entouré des Préalpes fribourgeoises, en hiver comme en été les options de loisir sont multiples. Tout en jouissant d’un coût de vie relativement abordable, la ville est au cœur du réseau ferroviaire suisse, et Lausanne ou Berne sont joignables en un rien de temps.
Etudier la philosophie à Fribourg, c’est se former dans une longue tradition universitaire qui garantit l’acquisition de bases solides et des outils nécessaires pour une réflexion critique. Que ce soit en vue de la préparation à la recherche, à l’enseignement ou pour tous les autres métiers où les capacités analytiques sont requises, l’approche fribourgeoise de la philosophie ancre celle-ci au cœur de la cité. Elle consiste à mettre tout en œuvre pour former des individus pensant par eux-mêmes, capables d’affronter avec rigueur et lucidité les grands défis de notre époque.
Au niveau Bachelor, la philosophie peut être choisie comme domaine I à 120 ECTS, domaine II à 60 ECTS ou programme à 30 ECTS.
Au niveau Master, l’offre d’études inclut un programme d'études approfondies à 90 ECTS et un programme d’études secondaires à 30 ECTS.
Pour les personnes qui souhaitent poursuivre leur cursus au-delà du Master, il est possible de faire un doctorat au sein du Département.