Publié le 16.01.2025

Bienvenue : Deux nouvelles collaboratrices au sein du SPR


Laurence Fazan et Christine Barral ont récemment rejoint le bureau du SPR. Laurence conseille les chercheur·euse·s qui souhaitent postuler à des financements de tiers (principalement ceux du Fonds national suisse), tandis que Christine gère désormais les fonds de recherche internes de l'Université de Fribourg, notamment le Fonds de recherche du Centenaire, le Pool de recherche et le programme Doc.Mobility.

Laurence Fazan a une formation en géographie, en sciences de l'environnement et en botanique. Elle a obtenu un doctorat en conservation des plantes à l'Université de Fribourg. Elle a également travaillé pour l'administration fédérale suisse dans le domaine de la durabilité. Son travail postdoctoral lui a permis d'acquérir de l'expérience dans l'obtention de fonds de tiers et la gestion de projets de recherche. Elle connaît donc parfaitement l'environnement de travail des chercheur·euse·s locaux et, dans son nouveau rôle au SPR, elle aide les chercheur·euse·s à trouver et à demander des subventions adaptées à leurs besoins et à leurs projets. Elle se concentre principalement sur les chercheuses et chercheur·euse·s en sciences naturelles qui postulent auprès du FNS et est également responsable de la gestion de la plateforme de recherche de financements de l'Unifr : Pivot-RP. Pendant son temps libre, Laurence aime passer du temps dans la nature avec sa famille, lire des livres ou réaliser des projets de bricolage.

Christine Barral est française et vit à Berne depuis de nombreuses années. Ses études de traduction l'ont menée à Paris et à Édimbourg. En tant que traductrice, elle a travaillé en France, en Allemagne et en Suisse pour des entreprises privées dans divers secteurs tels que l'industrie pharmaceutique, la communication, le secteur bancaire ainsi que pour l'administration publique. Elle est donc un complément idéal à notre équipe multilingue. Christine gère aujourd'hui les fonds de recherche internes de l'Université de Fribourg, notamment le Fonds de recherche du Centenaire, le pool de recherche et le programme Doc. Mobility.