Publié le 26.03.2020
Nouveaux projets SINERGIA à l'Unifr
Quatre chercheurs de l’Universités de Fribourg ont obtenu un financement « Sinergia » du Fonds National Suisse. Sinergia finance des projets ambitieux de collaboration entre deux à quatre professeurs en Suisse, sur des sujets franchissant les limites entre les différentes disciplines. Obtenir un financement Sinergia est un défi non seulement du fait de la compétition mais parce que les collaborations interdisciplinaires sont souvent beaucoup plus difficilles à mettre en place.
Les quatre professeurs de l’Unifr sont Jörn Dengjel et Stefano Vanni en biologie, Ralph Müller en germanistique et Christian Mazza en mathématiques.
Le professeur Mazza par exemple, du département de mathématiques, collaborera avec le professeur van der Meer, biologiste à l'UNIL. L'idée est d'explorer si les écosystèmes complexes de microbes, comme ceux des sols par exemple, peuvent être compris grâce aux mathématiques développées pour étudier les réseaux de réactions chimiques. Comme les réseaux de réactions sont d’une importance capitale en biologie cellulaire, les outils mathématiques permettant de les modéliser sont assez avancés. À l'heure actuelle, les écosystèmes microbiens sont généralement modélisés soit à l'aide d'équations décrivant l’évolution générale des populations, soit en simulant les interactions individuelles entre les différents types de microbes. Le projet explore une approche complètement nouvelle.