20.04.2007

Bachelor en sciences du sport et de la motricité

La Faculté des sciences et l'Institut du sport proposent désormais un Bachelor en sciences du sport et de la motricité avec deux orientations : 1) «Santé - Performance - Recherche», branche principale de 180 crédits ECTS; et 2) «Enseignement», branche principale de 120 crédits.

Les études de bachelor en Sciences du Sport et de la Motricité (SSM) traitent de l'impact des activités motrices sur le développement et l'entretien de la vie physique, mentale et sociale de l'individu et font du mouvement l'outil des professionels de la santé, de la formation des jeunes, du sport de loisirs et de performance.

Des études en trois dimensions

Le concept général des études en SSM à l'Université de Fribourg comporte trois dimensions.

La première, scientifique, étudie les grands systèmes du corps  humain, tels que le système nerveux, le système cardiovasculaire, le système locomoteur ou le métabolisme, ainsi que les principales méthodes d'analyse du mouvement. Cette formation scientifique intègre l'anatomie descriptive, la biomécanique, la nutrition et diététique, la neurophysiologie et le contrôle moteur, la physiologie de l'exercice physique, la psychologie et la sociologie du sport, la traumatologie et la prévention dans la pratique sportive, l'expression et la communication par le mouvement.

La deuxième, pratique-méthodologique, éclairée par les théories de l'apprentissage et de l'entraînement aborde l'étude des habiletés motrices, des mesures de sécurité et des réglements de chaque sport proposé. Elle regroupe six domaines d'action:

•  activités de développement et d'entretien physique
•  activités gymnnique et athlétique
•  expression corporelle
•  jeux
•  sports d'eau
•  sports de neige

La troisième, contextuelle, est une approche des milieux socio-culturels en relation avec la formation, l'éducation, l'environnement, la santé et la performance.

Infos supplémentaires sous : http://www.unifr.ch/sport/fr/formation